Charlevoix charme-moi… en hiver!

Par Eric Maltais 4:00 PM - 6 octobre 2016
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix a rencontré ses membres mercredi dernier afin de présenter le deuxième volet de sa nouvelle signature dont le thème est « Charlevoix, charme-moi ».

Avec des images d’hiver fraîchement filmées le printemps dernier, Tourisme Charlevoix se dit d’attaque pour affronter les premières neiges avec des statistiques de sa nouvelle image. Le nouveau site Internet lancé en janvier dernier affiche une augmentation de 10% des visites alors que le nombre de pages vues a augmenté de 92%. Le dynamisme du site dépendra de l’utilisation que les membres voudront bien en faire: mises à jour fréquentes, images captivantes et promotions agressives.
Pour une première année en affichage grand format, il y a eu plus de 10 millions d’impressions. Il reste les données de la télévision pour avoir le bilan global, mais déjà les autres données ont permis l’orientation et la consolidation des choix des médias utilisés pour la campagne hivernale de près de 500 000 $ qui se mettra en branle bientôt. Il s’agit de matériel récent qui ne demande qu’à être découvert le moment venu.
Selon Michèle Moffet, directrice des communications, certains médias traditionnels comme les imprimés laissent aujourd’hui la place aux médias numériques. Elle affirme que 50% des investissements publicitaires sont dans les médias électroniques et 50% dans les médias numériques. « Pour l’imprimé, nous optons pour des produits spécifiques avec l’implication des membres », ajoute-t-elle.
Mme Moffet avoue que la stratégie demeure la même : 50% pour des activités de plein air, paysages et nature, 25% pour l’agrotourisme, tourisme gourmand et détente, et 25% pour la culture et les événements, y compris le Casino. Tourisme Charlevoix, partout où son équipe promotionnelle se présentera en salon, au Canada, aux États-Unis ou en Europe, tentera de positionner les expériences touristiques d’ici comme exceptionnelles, parce qu’elles le sont, en se servant des attraits des partenaires de campagne, dont ceux des centres de skis, les partenaires principaux.
Après un essai avec le canal V à télévision, Tourisme Charlevoix effectuera un retour à TVA puisque l’Association a reçu une offre qu’elle ne pouvait refuser. Selon Mme Moffet, Charlevoix demeure un joueur que toutes les stations, y compris Radio-Canada, veulent promouvoir sur leurs antennes considérant l’effet d’entraînement que la destination crée. Des réseaux comme Évasion, Zeste, Télé-Québec, RDS, TVA Sports, Addik, LCN, et autres peuvent obtenir des budgets en fonction d’émissions spécialisées.
La cible demeure toujours la même, soit les 35-64 ans, et plus particulièrement les 49-59 ans dont le revenu familial est de à 125 000 $ et plus et qui ont atteint un niveau scolarité collégial ou universitaire. On souhaite leur faire vivre une escapade de couple, d’amis ou familiale.
Vers des records
Si l’ATR semble fort à l’aise avec ses choix, c’est parce que les statistiques de l’été seront tout à fait exceptionnelles, selon les données préliminaires de l’hébergement. Déjà on sait que 2002, l’année de référence, sera battue. Jacques Lévesque, directeur général de l’ATR, mentionne trois facteurs : la force du dollar américain à 1,30 $ qui fait en sorte que les Québécois et Canadiens consomment au Québec, la superbe température et… la nouvelle campagne « Charlevoix, charme-moi! ». Il dévoile aussi que l’an prochain, Tourisme Charlevoix mènera trois campagnes (été, automne et hiver) afin d’apporter encore plus de précisions dans l’offre et le temps.
 

Partager cet article