Charlevoix a aussi sa dinde graciée

Charlevoix a aussi sa dinde graciée

Sophie Turkey.

Crédit photo : Source: instagram laplusbellecestsophie

 

Saviez-vous qu’à chaque Thanksgiving, l’équivalent américain de l’Action de Grâces, une étrange tradition de la Maison-Blanche exige que le président gracie une dinde? Le phénomène a inspiré la famille Lavoie de Baie-Saint-Paul qui a choisi d’épargner la vie d’une jeune dinde née sur la ferme familiale. Celle-ci a même un nom et un compte Instagram, laplusbellecestsophie.

 ” Nous avons eu trois dindons au milieu de l’été dans le but d’avoir de la bonne viande cet hiver dont on connaît la provenance. Parmi ces trois dindes, deux étaient des mâles et l’autre, une femelle,  Sophie. Nous les laissions se promener sur le terrain et ils restaient toujours près de la maison. Sophie se démarquait beaucoup, elle est très intelligente et aventureuse! », raconte Elizabeth Lavoie. Sophie était si attachante que la famille a décidé de la gracier, un clin d’œil à nos voisins du Sud, mais surtout une raison comme une autre de continuer à profiter de la compagnie de la sympathique Sophie. « C’est la seule qui n’était pas beaucoup craintive de l’humain. Maintenant, dès que l’on commence à lui flatter la tête (bien qu’elle ne soit pas super attirante de cette partie du corps) et le dos, Sophie se couche à nos pieds et souhaite bien que ces caresses continuent ! L’automne est arrivé et nous avons trop été charmé pour qu’elle se retrouve dans le congélateur cet hiver. Nous avons donc pris la décision de chauffer sa demeure qu’elle partage avec Yoreck, notre montagne des Pyrénées qui aime bien son amie pour cette période froide », poursuit Elizabeth avec humour, précisant que « Sophie adore marcher quelques heures par jour dans la neige que les derniers jours nous ont envoyé».

Histoire d’aller jusqu’au bout de l’aventure de Sophie et de la partager avec les internautes, Elizabeth et ses proches  ont créé un compte INSTAGRAM pour partager la vie unique de « Sophie Turkey ». Les photos hilarantes montrent Sophie dans sa vie de tous les jours, avec quelques accessoires cocasses, mais surtout la vie sauve! «Présentement, elle se plait bien devant notre objectif et commence à avoir un bon nombre d’abonnés! », conclut Elizabeth Lavoie.

 Longue vie Sophie! Et Joyeux Noël!