Charlevoix 100% naturel

Par Annie Vaillancourt 8:00 AM - 14 mai 2017
Temps de lecture :

Du vert, du mauve, du blanc et du rose. Des odeurs, des textures mais aussi des bienfaits et même de l’art! Les plantes de Charlevoix n’ont plus de secrets pour les producteurs, les herboristes et les artisans qui les transforment de mille et une façons.

Soin de beauté avec le savon Aloès et verdurettes de la Flore enchantée

chvx-100-naturelle-4-crdit-sandie-valiquette

Confectionné à partir d’ingrédients naturels tels que l’huile d’olive et de coco ainsi que de plantes cueillies à la main, dont l’ortie et la prêle des champs, ce savon est idéal pour faire peau neuve après une belle journée de plein air. À son action tonique et reminéralisante du corps s’ajoute celle de favoriser une bonne circulation sanguine. La menthe poivrée qui entre dans sa composition assure une sensation de fraîcheur dont vous ne vous passerez plus. C’est le savon préféré de Sonia Maurice, artisane herboriste, qui prend soin d’incorporer à tous ses produits un ingrédient capital: l’amour!
La Flore enchantée, Les Éboulements, 418 635-2308, https://www.facebook.com/LaFloreEnchantee/?fref=ts

Un ingrédient culinaire qui sort de l’ordinaire

Certifiée bio par Ecocert, la lavande d’Azulée est exquise pour parfumer un cake maison ou pour se préparer une tisane relaxante. Agrémentée de pétales de rose et de mélisse, ce breuvage chaud est tout indiqué pour éclipser les petites douleurs musculaires. On conserve bien précieusement les délicats pétales infusés afin de les réutiliser dans l’eau de son bain. Leurs huiles essentielles seront encore bien efficaces et produiront leurs merveilleux bienfaits. Offert en format de 8 et de 15 grammes, voilà un petit souvenir qui prend bien peu de place à rapporter dans ses bagages!
Azulée, Baie-Saint-Paul, 418 240-2620, azulee.ca

Oust les microbes!

Pour ne pas donner raison aux microbes qui pourraient vouloir vous jouer de mauvais tours, même en ces beaux jours d’été, on s’offre le casse-grippe de Marie-Claude Sagala, herboriste traditionnelle. Miraculeux produit concocté à partir de neuf plantes, lesquelles, macérées dans un vinaigre de cidre, s’assureront d’éliminer les toxines, de dégager vos voies nasales et de contribuer à un meilleur drainage lymphatique. Marrube, usnée, thym, raifort, échinacée et guimauve, voilà quelques-uns des ingrédients issus de leurs feuilles ou de leurs racines. Pour des conseils personnalisés ou une recette sur mesure, on consulte madame Sagala qui fabrique ses remèdes avec les végétaux cultivés dans son propre jardin.
Marie-Claude Sagala, La  Malbaie, 418 665-2902, http://www.marieclaudesagala.com/

Une fleur à son cou

De toutchvx-100-naturelle-thumbnail_herbier-monotrope-pd-crdit-bndite-sguines les transformations de plantes possibles, celle que réalise Bénédite Séguin, artisane joaillière, est des plus spectaculaires. Fleurs, plantes et algues se retrouvent au cœur d’un processus de création artistique unique. Tout débute par leur cueillette, sur les conseils de botanistes, en milieu naturel charlevoisien. Une fois récoltés, les délicats spécimens sont solidifiés à partir de vernis à l’eau ou de poudre de graphite afin de résister au moulage de plâtre puis au coulage de l’argent. Limage, sablage, soudure et polissage s’en suivent afin de donner forme aux pendentifs, bagues et boucles d’oreilles des diverses collections. Sertis de perles et de pierres d’eau douce, ces bijoux d’art demeureront parmi vos souvenirs de vacances les plus inoubliables!
Bénédite Séguin, Joaillerie l’amulette, 418 665-7995, indigeneartetculture.com

Partager cet article