C’est la fin pour le Grand Marché de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:15 AM - 11 avril 2017
Temps de lecture :

Guillaume Hamel-Dubois, Camille Dufour-Truchon, le président Jean-Marc Lavoie et Roeland De Coninck ont tous démissionné et la dissolution du Grand marché de Charlevoix a été voté majoritairement par les membres présents lors de l’assemblée générale spéciale.

  1. Les quatre administrateurs dont le président Jean-Marc Lavoie ont démissionné en bloc lors de l’assemblée générale spéciale du Grand Marché de Charlevoix, qui a eu lieu ce soir. La dissolution a été adoptée majoritairement par la vingtaine de membres présents. C’est toutefois important pour eux que les marchés publics se poursuivent.

Une partie des actifs du Grand Marché de Charlevoix dont les tentes, les tables et le BBQ seront remis à la SDC centre-ville de La Malbaie, qui s’occupera de la gestion des marchés publics. Le réfrigérateur sera remis au Service d’aide alimentaire et budgétaire (SAAB). Pour la portion monétaire soit environ 6 000 $, les membres présents lors de l’assemblée générale spéciale ont décidé à majorité de le remettre à la Corporation des métiers arts de Charlevoix. Ce don est toutefois conditionnel à la tenue d’un marché public à Baie-Saint-Paul cet été. Si jamais il n’y a pas de marché public, l’argent serait remis de façon équitable au SAAB et au centre communautaire Pro-Santé.
Le président sortant Jean-Marc Lavoie s’est dit soulagé à la fin de cette assemblée, qui s’est somme toute bien déroulée, après un début plus houleux. «Je trouve qu’il y a certaines personnes qui ont fessé fort sur le clou alors que le travail qu’on faisait était bénévole, a-t-il indiqué. Je suis soulagé puisque cette implication m’a demandé beaucoup d’énergie. La balle est maintenant dans le camp de la Corporation des métiers d’art afin que le transfert se passe bien. J’aimerais bien que l’organisation démontre une ouverture envers des petits artisans qui ne sont pas membres de la Corporation, mais qui permettent d’élargir et d’attirer plus de clientèle dans les marchés publics.»
L’ex-secrétaire Roeland De Coninck agira à titre de liquidateur de l’organisme du Grand Marché de Charlevoix. Les deux autres administrateurs qui ont démissionné sont Guillaume Hamel-Dubois et Camille Dufour-Truchon.

Partager cet article