Carrefour culturel Paul-Médéric: Expositions nature

Par Emelie Bernier 11:50 AM - 18 octobre 2016
Temps de lecture :

Karine Locatelli propose des œuvres monochromes au mil et un traits fins.

3 nouvelles expositions s’installent dans les salles du Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul. Liaison de Marie-Alexandra D’abate, La nature : regard inné de Hélène Couture et les Récents paysages de Karine Locatelli vous entraînent de l’intimité du fleuve aux grands espaces balayés par le vent en passant par un univers naïf et coloré.
502t2137a
Des œuvres de Marie-Alexandra D’abate.

Marie-Alexandra D’abate vit dans Charlevoix depuis plus d’un an. « Mon exposition est une série de toiles inspirées par la nature charlevoisienne, principalement ses cours d’eau. La nature m’inspire! J’utilise une technique avec laquelle il est impossible de prédire le résultat final exact et c’est ce qui fait la magie de chaque toile. C’est comme si elle parlait d’elle même, qu’elle était vivante. J’invite les gens à laisser aller leur imaginaire et à en faire leur propre interprétation ! », dit-elle.
502t2137c
Le monde naïf de Hélène Couture
Hélène Couture adopte pour sa part une palette des plus colorées pour évoquer les interactions entre l’humain, le paysage, les animaux, thèmes principaux de ces peintures. « Même si nous nous considérons souvent comme un élément extérieur au monde naturel, et que nous nous percevons comme des témoins, ce n’est qu’une illusion. Peu importe et même si nous essayons de l’ignorer, nous en ferons toujours partie intégrante », illustre-t-elle.
Karine Locatelli propose une série de dessins sur de très grandes toiles brutes sans cadre. Inspirées des paysages maritimes de l’Île d’Anticosti, de l’Île d’Ouessant, de Charlevoix et de la Côte Nord, les œuvres sont tracées à la plume. « Je tente d’adopter une approche poétique, contemplative et sensible ainsi qu’un questionnement sur notre rapport au paysage. Je passe par l’observation de la nature que je documente sur des petits formats. Dessiner sur le motif est une étape essentielle pour bien saisir un moment et entretenir un rapport affectif et sincère avec mon environnement. Par la suite, je réalise dans mon atelier des grands formats en m’inspirant des esquisses préalablement réalisées », explique l’artiste. La sélection des œuvres de l’exposition a été faite par Jimmy Perron.
L’exposition Récents paysages se termine le 20 novembre tandis que les expositions Liaison et La nature : regard inné se poursuivent jusqu’au 5 décembre. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel sont du 9 octobre au 11 décembre du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

Partager cet article