Caroline Simard espère brancher les Hautes-Gorges cette année

Par Dave Kidd 7:34 AM - 24 août 2016
Temps de lecture :

Le barrage des Érables. Archives.

L’arrivée de Luc Blanchette à la tête du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ne retardera pas le projet d’alimentation en électricité des installations du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La députée Caroline Simard, qui a fait de cet investissement une priorité, espère même pouvoir faire une annonce d’ici la fin de l’année.
Dans une entrevue au Charlevoisien, la représentante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré à l’Assemblée nationale assure que les récentes modifications au Conseil des ministres n’auront aucun impact sur les projets en cours. « Laurent Lessard, alors qu’il était ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs voulait que le parc puisse opérer à l’année. Les discussions vont continuer avec Luc Blanchette qui m’assure de sa collaboration », affirme Caroline Simard.
Le dossier semble avoir bien progressé dans les derniers mois. La députée a confirmé que l’alimentation à l’énergie solaire a même été évoquée. Caroline Simard n’est pas allée plus loin lorsque les coûts et le nombre de scénarios étudiés ont été abordés dans l’entretien. «Les coûts vont dépendre du projet retenu. Je ne tiens pas absolument à voir des fils. Je veux que le parc soit ouvert à l’année. L’industrie touristique le souhaite aussi depuis longtemps », dit-elle.
L’électrification des Hautes-Gorges figure parmi les priorités de la députée depuis son élection. Le courant semble assez bien passer entre elle et le ministère pour qu’elle affirme : «Quand je dis qu’un dossier est prioritaire, il se réalise ».
Lessard : une bonne nouvelle
Caroline Simard voit « une bonne nouvelle dans l’arrivée de Laurent Lessard au ministère des Transports. «C’est un ministre de confiance. Il sera à la hauteur des attentes du premier ministre » dit-elle, ajoutant qu’il est « présent dans les dossiers dans lesquels il s’implique ».
La députée attend la confirmation de rendez-vous pour les maires de Saint-Irénée et de Saint-Hilarion. «Je veux que les dossiers cheminent d’une manière efficace en prenant les bonnes décisions pour les réseaux routiers concernés », explique Caroline Simard.
Club Med
L’offre du gouvernement du Québec pour l’implantation d’un Club Med à Petite-Rivière-Saint-François est toujours sur la table. Groupe le Massif devait rencontrer des « investisseurs privés » dans les derniers jours. «Il n’y a pas de date butoir pour l’offre du gouvernement. C’est un développement majeur qui doit profiter à Charlevoix », rappelle la députée.
Havre
Le projet du Havre, piloté par La Malbaie, pourrait faire l’objet d’une annonce en septembre. « Il est bien positionné au ministère du Tourisme. Il répond aux exigences de la Stratégie maritime », assure-t-elle sans confirmer qu’il sera dans la prochaine vague d’annonces.
Toujours au sujet de la Stratégie maritime, Caroline Simard explique qu’un de ses adjoints est en étroite collaboration avec le chargé de projet de Baie-Sainte-Catherine pour le projet Petit chemin Fleuve et Fjord.

Partager cet article