Cabaret Festif! de la Relève: à la découverte du nouveau monde

Cabaret Festif! de la Relève: à la découverte du nouveau monde

De la Reine, de Québec, sera de nouveau à Baie-Saint-Paul cette fois pour le rendez-vous avec la découverte!

Laura Babin, De la Reine, The Johans, Les Monsieurs (27 janvier), Artifice Palace, Joey Robin Haché, Jessy Benjamin, Natation (17 février), É-T-É, Caterino, Etienne Fletcher, Perdrix (10 mars) : la plupart de ces noms ne vous diront probablement rien, mais votre présence aux soirées de qualifications du Cabaret Festif de la relève, aux dates précisées ci-haut, changera assurément la donne!

Des 120 artistes, groupes ou individus, qui ont soumis leur candidature au Cabaret Festif! de la Relève, seuls les 12 noms précités ont été retenus, cette fois par un comité de sélection extérieur à la « famille Festif! », comme l’explique Anne-Marie Dufour.

«On a toujours eu un comité non officiel composé de l’équipe, du c.a., mais cette année, on a mis en place un comité de sélection externe à l’équipe du Festif!, avec nos partenaires, des diffuseurs, des agents d’artistes, de Montréal, Québec, du Saguenay… On avait envie de voir ce que les gens qui connaissent le milieu en pensaient », dit-elle. Une douzaine de personnes ont ainsi été mises à contribution. « On a fait une présélection d’une cinquantaine de projets qu’on leur a soumis et ils ont eu le dernier mot. 10 candidats se sont qualifiés presqu’unanimement, alors qu’on a dû trancher pour quelques candidatures qui arrivaient à peu près au même pointage », résume la directrice générale du Cabaret .

Elle est particulièrement fière de voir apparaître dans le décor des candidats du ROC (rest of Canada!). « Etienne Fletcher vient de la Saskatchwan, Joey Robin Hachey, de Moncton… C’est la preuve que le mot se parle! Ils sont « game » de venir à Baie-Saint-Paul pour le Cabaret! », se réjouit Anne-Marie Dufour.

Cette année marquera le retour des soirées de qualifications dans la salle qui a accueilli les premiers ébats du Cabaret Festif! de la Relève, soit le sous-sol de la Maison Otis. «C’est génial, car avec la salle Multi, qui est très grande, c’était un peu difficile d’avoir une ambiance « festive »! Les nouveaux propriétaires de la Maison Otis sont très ouverts, on a même déjà d’autres projets en plus du Cabaret avec eux. La capacité de 150 personnes est parfaite! », explique Mme Dufour. La finale, qui attire davantage de monde, aura lieu à la Salle Multi. S’y produiront les coups de cœur du public et les choix du jury des 3 soirées de qualifications.

Parlant de celles-ci, elles promettent d’être éclectiques à souhait. « À la base, on y va de façon aléatoire pour planifier qui jouera quand, mais on regarde ensuite les styles. On ne veut pas gars cars tout seuls à la guitare le même soir! On mélange les styles et au final, ça fait 3 soirées très intéressantes! »
Le porte-parole Emile Bilodeau sera de la première soirée de qualifications le 27, soit le lendemain de sa participation au projet pilote Le Festif! à l’école.
Visitez la page Facebook du Cabaret Festif! de la relève ou lefestif.ca/cabaret/.