« Ça prend un remède de cheval » – Sylvain Tremblay

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:42 AM - 31 mars 2018
Temps de lecture :

Sylvain Tremblay, préfet de Charlevoix-Est, n’est pas surpris du déclin démographique qui frappe le comté. Par contre, il souligne que la problématique ne date pas d’hier et qu’il faudrait de nombreuses actions concrètes pour espérer renverser la tendance.
31« Nous sommes la seule région dans la Capitale-Nationale a enregistrer une baisse de notre population. C’est inacceptable. Ça prend un remède de cheval », énonce-t-il. Pour celui-ci, il est impératif que toutes les organisations charlevoisiennes collaborent afin de renverser la tendance. « Cela doit devenir notre objectif prioritaire à tous. Nous devons rendre la région plus attrayante », affirme-t-il. D’ailleurs, il ne comprend pas pourquoi alors que tous les gens de l’extérieur s’accordent pour vanter la beauté et la qualité de la région, personne ne désire venir s’y installer.
De plus, le préfet constate que les jeunes ne sont plus les seuls à s’exiler de Charlevoix. Il croit que le phénomène touche maintenant aussi les retraités à la recherche de meilleurs soins de santé et les travailleurs saisonniers. « Toutes les sphères de la société sont touchées. Par exemple, les services offerts à l’hôpital risquent de diminuer si le bassin de population n’est pas suffisant pour les supporter », déclare M. Tremblay. Le maire de Saint-Siméon pointe aussi du doigt les gouvernements provincial et fédéral, qui ne soutiennent pas assez les petites municipalités. « Ils exigent que nos installations répondent à des normes très élevées qui nécessitent plusieurs investissements. Financer un projet de 5M$ à 1 300 habitants, ça revient cher par personne », explique-t-il. Ainsi, les taxes municipales sont plus élevées que dans les grands centres, ce qui dérange d’éventuels acheteurs. Pour lui, c’est un cercle vicieux. Il souligne également que sans main-d’œuvre ou entrepreneurs, il est impossible de diversifier l’économie.
« C’est un problème complexe qui dure depuis des dizaines d’années », décrit le préfet. Il suggère donc de s’y attaquer une fois pour toutes. « Nous devons tous nous fixer l’objectif que Charlevoix devienne la région la plus attractive au cours des 10 prochaines années », déclare-t-il. Il désire que les autorités publiques se donnent les moyens de leur ambition. « Il faut faire des choix. Nous devrions mettre nos sous pour contrer le déclin démographique, plutôt que sur d’autres projets », croit-il. Il envisage des mesures concrètes et interventionnistes. En effet, il propose la construction d’écoquartiers à prix modique destinés à de nouvelles familles qui souhaitent quitter la ville pour Charlevoix. La mise en place de cette mesure pourrait se faire en collaboration avec d’autres organisations ayant le même objectif. « Le but est de créer un dynamisme dans la région afin de contrer la tendance », énonce-t-il.
Sylvain Tremblay invite la population à une profonde remise en question. « Je lance un appel à tous les Charlevoisiens. Dans 10 ou 15 ans, comment voyez-vous votre région? À quoi souhaitez-vous qu’elle ressemble? », déclare-t-il en terminant.

Partager cet article