Ça brasse à Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 11:31 AM - 6 octobre 2016
Temps de lecture :

1-dsc_0144
Aujourd’hui, jeudi 6 octobre, les citoyens de Charlevoix peuvent expérimenter un tremblement de magnitude 8.0 à l’échelle de Ricter dans la Séismobile, une capsule spécialement conçue pour faire ressentir un tremblement de terre à ses passagers.
1-dsc_0129
Zachary Louder du ministère de la Sécurité publique, Jim Jardine, l’opérateur de la Séismobile, Bernard Marchand du Bureau d’assurance du Canada, Alain Gravel, directeur des services incendie de Baie-Saint-Paul et Jean_pierre Daigneau, responsable de la Croix-Rouge pour Charlevoix Ouest.
L’expérience dure une trentaine de secondes comparativement à une véritable secousse sismique qui, elle, s’allonge jusqu’à trois minutes, selon l’opérateur de la Séismobile, Jim Jardine. « On veut que les gens sachent à quoi s’attendre et leur donner les bons conseils comme de se protéger et de ne pas essayer de sortir de l’immeuble pendant la secousse, car en état de panique, on peut tenter de faire des choses dangereuses », dit-il.
L’événement est une initiative conjointe du Bureau d’assurance du Canada et de la ville de Baie-Saint-Paul. « On a été approché pour voir si on avait un intérêt pour faire essayer ça aux gens et ça rentrait parfaitement dans notre mission », explique Alain Gravel, directeur des services incendie de la ville de Baie-Saint-Paul.
La Séismobile est sur le stationnement de la caserne des pompiers de Baie-Saint-Paul jusqu’à 16 h aujourd’hui et l’essai est gratuit.
1-dsc_0124
1-dsc_0120
1-dsc_0121
Impossible de se tenir debout
Le directeur de la sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, Alain Gravel, nous parle un peu de l’expérience vécue à bord de la capsule de la Séismobile. « C’est la sensation de tout le monde c’est que ça tremble on va pencher et se mettre à mettre à terre, on comprend que l’on n’essaie pas de rester debout après on évacue un bâtiment », raconte-t-il. Après l’avoie essayé moi-même, je peux confirmer que l’on se sent comme dans un manège à ronde lorsque la machine se met en branle et qu’il ne m’est absolument pas venu à l’esprit d’essayer de me lever, ça brassait beaucoup trop.
https://youtu.be/5494obHj-Iw
L’équipe de TVA a essayé la Séismobile.
De la prévention
« C’est de la prévention, et de la sensibilisation. On ne vend pas d’assurances. C’est strictement pour dire aux gens de se protéger et de vérifier s’ils ont une couverture d’assurances adéquates », affirme Bernard Marchand du Bureau d’ assurance du Canada. « Les statistiques démontrent qu’il y a entre 5 et 15 % de chance qu’un séisme d’importance survienne au cours des 50 prochaines années pour l’est du Canda. Contrairement à ce que les gens pensent, il y a environ 450 tremblements de terre dans l’Est du pays chaque année », ajoute-t-il. « Les spécialistes au Québec disent que le plus gros tremblement de terre que l’on peut avoir ici, c’est une magnitude de 7,1. On a donc décidé de faire ressentir une magnitude de 8.0 pour avoir un peu plus de sensation », continue M. Marchand.
 
 
 

Partager cet article