Budget municipal Saint-Irénée: Statu quo pour les contribuables

Par Emelie Bernier 2:37 PM - 13 Décembre 2016
Temps de lecture :

Le budget annuel de la municipalité de Saint-Irénée est en hausse, de 1 604 805$ en 2016 à 1 640 323$ en 2017. Cependant, les citoyens n’y verront que du feu. Leurs taxes restent semblables à celles de l’an dernier, fixées à 0, 91$ / 100 d’évaluation.
Par Émélie Bernier
« La municipalité est en très bonne santé financière et on présente un budget qui est réaliste. On n’a pas fait de dépenses folles pour la nouvelle année, car on attend toujours pour certains projets », indique le maire Pierre Boudreault.
30 000$ seront dévolus à la vidange des fosses septiques. Quelques milliers de $ supplémentaires sont prévus dans la colonne des revenus en regard des inscriptions au gymnase municipal. Les transferts diminuent légèrement.
Le bilan de 2016 est positif, mais sans coups d’éclat majeurs. « On a réalisé l’asphaltage du chemin Gauthier, refait la côte Sainte-Madeleine menant à l’aéroport et certains tronçons du village. Les modifications au terrain de jeu qu’on voulait faire ont été reportées », indique le maire. Elles s’inscrivent dans la planification 2017. « On regarde pour faire un mini terrain de soccer en gazonné naturel ou synthétique, on va aller en appel d’offres pour ça après les fêtes », ajoute M. Boudreault. Certains travaux sur le réseau routier sont prévus en 2017. «On va déposer pour le secteur entre le carrefour giratoire et le rang Saint-Pierre, c’est un 4 km qu’on aimerait refaire et qui devrait coûter entre 400 000 et 500 000$ », détaille le maire.
Le secteur plage est toujours dans la mire du maire. « On souhaite faire des études de projets pour le secteur plage et les déposer à la stratégie maritime pour voir si on peut être soutenu. On a mis des argents là-dessus », explique Pierre Boudreault. Le plan d’aménagement pourrait inclure une terrasse au bout de la jetée pour la pêche à l’éperlan et l’ajout d’un bloc sanitaire dans le même secteur, notamment.
La municipalité est en attente de l’autorisation du ministère de l’Environnement pour refaire le barrage de la prise d’eau située sur le ruisseau Saint-Antoine et qui dessert le noyau urbain. « Ça fait un an et demi qu’on en parle et on aimerait que ce soit réalisé cette année », commente le maire. Le dossier du retour d’un commerce de proximité est au neutre. « On n’a pas de changements. L’ancien dépanneur est à vendre. On verra », dit-il.
Le maire confirme qu’il se présentera aux élections municipales de 2017. « Je serai sur les rangs pour solliciter un 5e mandat consécutif. Je veux essayer de finir les travaux pour laisser la municipalité en santé à tous les points de vue », conclut Pierre Boudreault.

Partager cet article