Budget municipal de l’Isle-aux-Coudres: incontournable hausse de taxes

Par Emelie Bernier 4:20 PM - 19 Décembre 2016
Temps de lecture :

Le maire de l’Isle-aux-Coudres Dominic Tremblay présente un budget équilibré, mais l’atteinte de cet équilibre a nécessité une augmentation moyenne du taux de taxes foncières de 5 sous du 100$ d’évaluation.
L’isle-aux-Coudres a la particularité d’avoir 4 taux de taxes distincts sur son territoire : le touristique, le résidentiel, l’industriel et le villégiature. «Le taux de taxes est à taux variés. On augmente en moyenne de 5 sous. Je pense qu’en janvier cependant, on va essayer de modérer pour épargner l’industriel et le touristique. Le but est d’équilibrer le tout », explique le maire Dominic Tremblay. Il affirme ne pas avoir eu le choix. «On a des taux de taxes assez bas, mais on a des gros travaux prévus cette année. Il y a l’empierrement dans le chemin du mouillage qu’on doit faire absolument. On a aussi 5 km de la route de la Baleine à faire en 2017, c’est le plus urgent. On a « patché » des trous cette année, mais il faut agir. Il reste aussi de l’empierrement à faire dans ce secteur-là. Juste pour la route, pavage, ponceaux et fossés, c’est évalué à 3 millions $. C’est le bon temps d’y aller. Je suis confiant qu’on aura des assez bons prix alors c’est le moment d’y aller», explique le maire. Il prévoit aussi travailler en 2017 sur la phase 2 du réseau d’aqueduc et d’égout, un projet de quelques dizaines de millions $. Une rencontre aura d’ailleurs lieu demain mardi avec le ministère des Transports à ce sujet.
Les tuiles se sont abattues sur la municipalité dans le dossier de la caserne de pompiers. Ce qui ne devait être que de simples travaux de remise à niveau s’avère beaucoup plus complexe. «La caserne est à refaire au complet. La toiture de l’ancienne partie, les installations septiques… Les murs de fondations sont désuets… On va regarder les possibilités. Peut-être qu’il va falloir repartir à 0. Point de vue règlementation, c’est très sévère, parce que c’est dans une zone à risques sur le bord de la falaise », analyse-t-il.
Des surplus seront affectés à certains projets. « On va aussi toucher à notre surplus. On n’a pas exactement défini pour quoi, mais ça va dépendre beaucoup de la caserne. Ça change du tout au tout avec les résultats. On l’affectait déjà, mais on va être en mesure de dire comment on va l’affecter un peu plus tard », poursuit M. Tremblay.
Au chapitre des bons coups de 2016, il rappelle l’envolée du kite surf qui dispose maintenant d’un bâtiment, la Halte du pilier, et a permis l’émergence d’une jeune entreprise, Suroît Aventures. La saison touristique a été excellente, notamment grâce au Festival de folklore qui a permis d’allonger la saison.
En 2017, le maire souhaite voir aboutir le dossier de mise en valeur du secteur dit « du bout d’en bas ». « Je l’ai dans le collimateur. Je souhaiterais qu’on puisse avoir un certain contrôle de cette pointe-là et on a rencontré le comité des co-propriétaires a quelques reprises. Il faut protéger ça, que le touriste puisse y aller quand même mais en limitant les accès aux véhicules. On ne veut pas de camping, de VTT…Et qui sait, ça créera peut-être un emploi ou deux. Il y a une bonne volonté des copropriétaires » avance le maire.
Le budget global de la municipalité augmente de 1 954 086$ en 2016 à 2 040 803$ en 2017.

Partager cet article