Budget de la Commission scolaire de Charlevoix: Plus déficitaire que prévu

Par Emelie Bernier 10 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le budget amendé de la Commission scolaire de Charlevoix a été déposé mardi au conseil des commissaires et présente un déficit anticipé de 494 000$, soit au-delà de 86 000$ de plus que prévu.

«Ce déficit était planifié, mais il est plus élevé que prévu pour différentes raisons, entre autres des coûts rattachés au personnel enseignant. On a 625 employés et on est financé sur une moyenne salariale théorique. Parfois, ça peut être positif, parfois négatif.

Disons qu’on a des employés qui dépassent la moyenne financée par le ministère et que c’est moins avantageux cette année pour notre financement», explique le président de la Commission scolaire Pierre Girard. La diminution du nombre d’élèves a aussi une incidence sur les intrants.
Les compressions budgétaires récurrentes n’aident pas à atteindre l’équilibre budgétaire, soutient le président. «Toutes les compressions budgétaire ne nous permettent pas d’atteindre l’équilibre. C’est vrai qu’avant 2010, on nageait dans les surplus. Il reste encore 1, 3 millions de surplus et on n’est pas en mauvaise posture, mais il faut arrêter de générer des déficits annuellement », indique-t-il, soulignant que 4 outils ont été proposés notamment au ministre Bolduc et à Caroline Simard afin d’éviter ces déficits récurrents.

« Par exemple, il y le facteur d’éloignement. Ici, on reçoit 370 000$ tandis qu’à Tadoussac et sur la Haute Côte-Nord, c’est 1, 6 millions$ qu’ils reçoivent pour le facteur d’éloignement. On a demandé la régionalisation de la formation professionnelle. On a un déficit structurel à cause du bassin d’étudiant qui est insuffisant pour la viabilité. En ayant une carte générique propre à Charlevoix, qui serait à l’image de nos ressources naturelles et qui aurait un pouvoir attractif, on pourrait diminuer ou même éliminer ce déficit », illustre le président.

D’autre part, le conseil des commissaires a lancé une invitation officielle au ministre de l’Éducation François Blais. « Il n’a pas encore visité une seule école depuis qu’il est ministre. On a pris une résolution pour l’inviter à venir participer à un conseil public de commission scolaire, car on pense qu’il ne sait pas vraiment ce qui s’y passe. Il aurait intérêt à prendre le pouls de ce qui se passe sur le terrain. On l’a sincèrement invité et on souhaite qu’il vienne », de conclure Pierre Girard.

Partager cet article