Bilan annuel des Observatoires astronomique et de l’astroblème de Charlevoix: Achalandage record

Par Emelie Bernier 1:46 PM - 23 novembre 2016
Temps de lecture :

L’achalandage des observatoires astronomique et de l’astroblème de Charlevoix permis de battre tous les records jusqu’ici établis. 3000 personnes ont participé aux différentes activités, une augmentation de 52% par rapport à l’an dernier.
«L’intérêt de découvrir l’origine cataclysmique de Charlevoix est très présent pour les touristes dans la région, mais aussi chez les Charlevoisiens. Les gens réalisent que l’impact météoritique ancien est un événement qui nous distingue des autres régions, qui nous fascine, mais qui nous préoccupe aussi !» explique Jean-Michel Gastonguay, directeur des Observatoires et professeur au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Outre l’observation à partir de l’ancien Club House du golf du Fairmont Le Manoir Richelieu, autour notamment de la thématique des planètes naines, une nouvelle activité de découverte de la géologie sur l’estran de Cap-à-l’Aigle était offerte et a connu un franc succès.
Quatre étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix étaient à l’emploi des Observatoires durant l’été 2016 et leur nombre pourrait bien se voir grandir encore l’an prochain.
Plusieurs groupes scolaires ont aussi profité des observatoires, grâce à une offre d’activités adaptée au programme ministériel de 1re et 2e secondaire.
Les Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix jouissent de partenariats essentiels avec le Centre d’études collégiales en Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est et le Fairmont le Manoir Richelieu.

Partager cet article