Bienvenue à la Forge Riverin !

Par Jean-Sébastien Tremblay 6:20 PM - 17 mars 2018
Temps de lecture :

La Forge Riverin rouvrira ses portes à compter du 1er mai prochain. Elle comptera désormais deux espaces d’animation qui sont l’Espace Mémoire Riverin et l’Espace culturel et documentaire qui accueillera trois expositions en 2018. De plus, la Société d’histoire de Charlevoix (SHC) est maintenant entièrement maître des lieux.
Les visiteurs seront accueillis sur les lieux par les gens de la SHC. Ils pourront alors en apprendre plus sur l’histoire de la célèbre famille Riverin, élément phare du patrimoine charlevoisien. Quant aux expositions, la première portera sur la présence autochtone dans Charlevoix. Aussi, l’espace servira de lieu d’animation.
En 2019, les archives de la SHC seront déménagées au troisième étage du bâtiment historique. Néanmoins, les travaux de réaménagement se poursuivront à compter de l’été prochain. Jusqu’à maintenant, ces derniers ont coûté 90 000 $ et la Société d’histoire a besoin d’un autre 10 000 $ pour les compléter. Une nouvelle collecte de fonds sera lancée dès le mois de mai.
De plus, à compter d’aujourd’hui (14 mars), la SHC devient unique propriétaire de la forge Riverin. Celle-ci a été cédée en 2016 par la Ville de La Malbaie, mais une clause prévoyait que la Ville conservait ses droits sur le bâtiment et pouvait le reprendre si elle n’était pas satisfaite des interventions réalisées. Cette clause a été levée et le transfert est maintenant complet. « Le bâtiment de la Forge Riverin ne sera plus jamais menacé de démolition grâce aux efforts de notre organisme. Nous tournons la page sur une période difficile vécue par ce bâtiment historique qui a été mal traité par son ancien propriétaire, » avance Serge Gauthier, président de la SHC.
C’est vers 1840 que William Riverin père a construit la première partie du bâtiment. Un peu plus tard, soit en 1874, William Riverin fils ajoute un étage afin d’y installer sa famille et dès l’année suivante, il double la superficie de l’édifice pour lui donner ses dimensions actuelles. Il y a eu quatre générations de Riverin qui se sont succédé à la forge et le dernier de cette lignée est décédé en 2004.

Partager cet article