Bertrand Lemeunier présente son périple à vélo au Brésil

Bertrand Lemeunier présente son périple à vélo au Brésil

Le jeudi 3 mai au Domaine Forget à 19 h 30, le Charlevoisien d’adoption Bertrand Lemeunier présentera son documentaire Pédaler le Brésil – 1 an, 9 000 km à vélo. Il invite tous les passionnés de voyage à découvrir son périple hors du commun.
Ce voyage au Brésil, un immense pays à la biodiversité impressionnante, n’était pas prévu. Bertrand Lemeunier, photographe, auteur et conférencier, et sa conjointe Vanessa Richard, écoconseillère et biologiste, avaient plutôt fait de longues démarches pour un périple en Russie. À la dernière minute, le visa d’un an dont ils avaient fait la demande leur a été refusé. « Des fois, on a des projets et ça ne se passe pas toujours comme on veut, puis là, il y a des moments de doute… puis finalement tu réalises que le plan B était probablement meilleur que ton plan initial », philosophe M. Lemeunier, qui a su dès la première nuit au Brésil qu’il était au bon endroit au bon moment. Comme quoi « rien n’est prévu, mais tout est possible ».
Le documentaire de 72 minutes qu’il présentera jeudi soir au Domaine Forget et dont il assumera la narration permettra aux spectateurs de découvrir les grands classiques du Brésil comme Rio de Janeiro, terre de contrastes, l’Amazonie et Brasilia. Il offrira également la chance d’être témoin de rencontres avec des gens aux projets inspirants et de partager des coups de cœur tel que le Pantanal, une immense plaine alluviale où il est plus facile que dans les denses forêts tropicales d’observer la faune et la flore. Un livre qui relate cette impressionnante aventure au Brésil, sous un soleil de plomb et sur des routes de sable, sera en vente pendant la soirée. Pour résumer son voyage, Bertrand Lemeunier cite au début Mark Twain : « Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » M. Lemeunier signe ici son troisième livre, après une parution ayant comme sujet Montréal puis une deuxième qui faisait le bilan de sa traversée du Canada à vélo. Depuis le Brésil, un voyage de six mois en Nouvelle-Zélande a été accompli, ce qu’il présentera dans une tournée de conférences scolaires à partir de septembre 2018. Son prochain documentaire portera sur Taïwan, dont il revient tout juste d’un autre voyage de deux mois à vélo en famille. Le globetrotteur n’arrête pas.
Un nouveau site Web devrait voir le jour d’ici deux ans. D’ici là, on consulte la page Facebook de Terra Tributa et terratributa.org. « Pour nous, à l’époque, faire TerraTributa, c’était vraiment pour rendre hommage à la Terre, aux hommes, célébrer la vie, célébrer la diversité culturelle, les paysages; protéger aussi, sensibiliser à des enjeux qui nous semblent importants », conclut M. Lemeunier.
La couverture du livre Brésil, 9000 km à vélo, de Bertrand Lemeunier et Vanessa Richard. Photo courtoisie