Une belle opportunité pour apprendre à se connaître

Une belle opportunité pour apprendre à se connaître

Du 11 au 17 mars prochain, se tiendra la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Se déroulant sous le thème « Apprendre à se connaître», celle-ci vise à briser les tabous entourant ce type d’handicap. Pour l’occasion, David Savard Rochefort a été nommé président d’honneur.
Plusieurs activités sont au menu. Elles débuteront le 8 mars par un cocktail dans la ville de Québec. Durant la semaine, les écoles secondaires de Charlevoix organiseront une série de périodes d’échange afin que les élèves puissent en connaître davantage sur le sujet. Le 12 mars, le Centre de plein air Les Sources Joyeuses accueillera les gens pour différentes activités extérieures. Un Bingo-Duo, une activité durant laquelle les participants seront jumelés à une personne vivant avec une déficience intellectuelle, se tiendra au Centre communautaire de La Malbaie. L’activité de Perroquet Pirate se tiendra mercredi le 14 mars entre 10h et 14h. La semaine se conclura par une Fête de l’hiver, toujours le 14 mars, au Centre de jour de Saint-Placide. Pour plus d’informations, veuillez contacter Nadia Harvey, au (418) 435-5150, poste 2560.
« Les activités ont beaucoup d’effets positifs sur le milieu. Ça ouvre le cœur à la différence », soutient Audrey Lavoie, de l’Association Alti. Elle constate des progrès dans le société quant à l’acceptation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. « Notre objectif est d’enlever les étiquettes », avance-t-elle. Pour celle-ci, il est primordial durant la semaine de mettre à l’avant-plan les personnes vivant avec ce type d’handicap, comme le président d’honneur David Savard Rochefort, afin de mettre un visage sur cette réalité. « La région de Charlevoix est ouverte d’esprit. Néanmoins, il y a encore des murs à franchir », conclut-elle.