Baie-Saint-Paul songe à embaucher un technicien en prévention incendie

Par Dave Kidd 5:49 PM - 5 Décembre 2016
Temps de lecture :

Le Service incendie de Baie-Saint-Paul pourrait s’enrichir d’un technicien en prévention incendie.
Le maire Jean Fortin confirme que cette option fait présentement l’objet d’une « sérieuse réflexion » étant donné « que notre service évolue ».
Pour débuter, le poste serait à temps partiel. Cependant, Baie-Saint-Paul pourrait s’entendre avec des municipalités voisines et leur offrir le service en matière de prévention. Un peu comme elle le fait avec Saint-Urbain pour des interventions et du support administratif.
La décision serait prise au début de 2017. Cet ajout au service incendie  risque d’avoir un impact sur la future étude portant sur la mise en commun des services et achats en incendie que compte faire réaliser la MRC de Charlevoix.
Présentement, le chargé de projet en sécurité incendie de la MRC s’occupe des activités de prévention sur tout le territoire.
Si Baie-Saint-Paul va de l’avant avec l’ajout d’un technicien en prévention incendie, ce dernier s’occuperait tous les types de risques  lesquels sont classés de faibles à très élevés.
Entente réglée avec Saint-Urbain
Baie-St-Paul et Saint-Urbain ont défini les paramètres et établi les coûts de leur entente en sécurité incendie. Il s’agit d’une entente du type à la carte. Le plus petit des deux services incendie à l’opportunité de choisir ce que dont il a besoin dans  une panoplie de services offerts par l’autre. « On s’attend à un coût maximum de 20 000$ pour 2017, mentionne Gilles Gagnon, directeur général de la municipalité de Saint-Urbain. « Notre but est de devenir le plus autonome possible », poursuit-il.
L’entente est essentiellement ce qui se vit depuis un an. Baie-Saint-Paul apporte son aide lors des interventions et aux exercices du service incendie voisin. La grande différence est que l’accord  sera officiellement approuvé par les membres des conseils municipaux concernés. Cela pourrait bien se produire lundi soir prochain.

Partager cet article