Baie-Saint-Paul et La Malbaie auront des compteurs d’eau

Par Lisianne Tremblay 4:09 PM - 21 novembre 2018
Temps de lecture :

Les compteurs d’eau seront installés dès le mois de mai à La Malbaie.

Les villes de Baie-Saint-Paul et La Malbaie devront procéder à l’installation des compteurs d’eau dans les commerces et dans plusieurs résidences.
À Baie-Saint-Paul, les compteurs d’eau seront installés dans 200 commerces, ce qui coûtera environ 200 000 $. « Nous avons été obligés de le faire parce que nous n’avions pas atteints les objectifs de la Politique de l’eau même s’il y a eu des améliorations, a souligné le maire Jean Fortin. Nous avons débuté l’installation des compteurs, qui sont à titre indicatif seulement. »
Pour la ville de La Malbaie, les compteurs d’eau seront installés en 2019 dans 364 places d’affaires en plus de 70 résidences. « Nous avons mis un montant au budget (environ 500 000 $), cette opération pourrait affecter le compte de taxes, a soutenu le maire Michel Couturier. C’est une obligation du ministère des Affaires municipales. Nous pourrions avoir accès à des subventions pour l’achat d’équipements. L’installations de débitmètres nous permettra aussi de contrôler les débits de l’eau et ainsi mieux contrôler notre réseau. Nous pourrons aussi réaliser des économies sur l’eau potable. Pour cette expertise, nous avons pu compter sur la ville de Baie-Saint-Paul, qui nous a donné un coup de main. »
L’installation de compteurs d’eau fait partie des exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du précédent gouvernement libéral.
Les compteurs d’eau en bref
Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?
Un appareil qui, selon le même principe qu’un compteur d’électricité, mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse. Il permet de départager le volume d’eau engendré par les consommations de celui occasionné par les pertes d’eau.
Où sont installés les compteurs?
Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), les compteurs sont installés à l’entrée d’eau principale des bâtiments utilisés en tout en partie à des fins non résidentielles (industries, commerces, institutions). La mesure s’applique aux municipalités dont la quantité d’eau distribuée par personne par jour était supérieure au 1er quartile canadien (2006) ou dont les pertes d’eau potentielles sont supérieures à 20 % de la quantité d’eau distribuée ou à 15 m³/d/km
Pourquoi sont-ils installés?
Pour dresser un bilan le plus précis possible de la consommation d’eau tel qu’exigé par la SQEEP.
Combien coûte l’installation d’un compteur d’eau?
Le coût moyen d’un compteur (achat et installation) est de l’ordre de 1 000 $ pour les immeubles non résidentiels.
Consommation moyenne d’eau au Québec 
La quantité d’eau potable consommée par personne et par jour est passée de 777 litres en 2001, à 551 en 2016. Les actions mises en place dans plus de 600 municipalités dans le cadre de la SQEEP ont permis de réduire la quantité d’eau distribuée de plus de 25 % au Québec.
Quelle est la différence entre un compteur d’eau et un débitmètre?
Un compteur totalise dans le temps le débit de flux en mètres cube ou en litres. Un débitmètre mesure un débit de flux en mètres cube ou en litres par seconde ou minute ou heure ou en litres par seconde minute ou heure. Le compteur donne donc l’intégration des résultats du débitmètre dans le temps.
(Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation)
 
 

Partager cet article