Avenir incertain de la Coop Saint-Fidèle

Par Eric Maltais 8:44 PM - 11 janvier 2017
Temps de lecture :

Les administrateurs de la Coop Saint-Fidèle ont opté pour déposer une lettre d’intention aux créanciers afin de se mettre sous la Loi de la protection des faillites en ce début d’année.
Selon Bruno Savard, gestionnaire, cette action devenait incontournable afin de poursuivre les opérations quotidiennes. Lors de l’assemblée générale spéciale tenue auprès des membres le 29 décembre dernier, quatre scénarios ont été mis sur la table, dont le statu quo ou la faillite. Cependant, M. Savard croit que l’option de faire une proposition aux créanciers demeure la meilleure des solutions, considérant le ratio d’endettement établi à 109%.
« Ainsi, 80% de ce ratio correspond à 11 prêts accordés par différents prêteurs, dont le Centre financier Desjardins (CFE). Le 30% additionnel appartient à nos fournisseurs, dont Loblaws et Sonic. Nous avons amorcé des pourparlers avec ces derniers et ils reçoivent nos demandes. Mais il est clair que les institutions prêteuses auront le dernier mot à savoir si ça passe ou si ça casse », ajoute M. Savard.
Il nous a de plus confié qu’une communication aux membres serait faite afin que les données soient claires pour tous. Il n’a pas caché que les travaux de construction effectués au cours de l’été sur la route n’ont pas aidé à avoir un achalandage suffisant pour créer un fonds de roulement intéressant.
Mais la situation financière est fragile depuis le lancement de cette coopérative alimentaire. « Le potentiel de gens qui avait manifesté une intention de s’impliquer financièrement a été inférieur dès le départ de sorte que la situation du surendettement est arrivée rapidement. Aujourd’hui, cette situation force les créanciers à se positionner. Nous saurons d’ici le 28 janvier comment s’annonce notre avenir. Il y a aussi une possibilité de prolonger ce délai », a-t-il ajouté, si les indicateurs semblent aller en ce sens.
Questionné à savoir s’il était optimiste ou réaliste, M. Savard s’est dit réaliste avec une attitude très positive. Comme quoi le temps est venu de consolider les assises. « Pour poursuivre, nous avons besoin de l’appui de la population de Saint-Fidèle », a-t-il conclu.
 

Partager cet article