Au pays de Germaine : Jean-Claude Turcotte transmet une œuvre littéraire

Par Lisianne Tremblay 7:51 PM - 21 octobre 2018
Temps de lecture :

L’auteur et conteur Jean-Claude Turcotte est décédé cet après-midi à l’âge de 82 ans.

Avec la série Au fil des saisons de Germaine et ce deuxième tome de la série Au pays de Germaine : La vie heureuse de Paul Lajoie, le mesureur, l’auteur Jean-Claude Turcotte laisse ce qu’on peut appeler une œuvre aux Charlevoisiens tel qu’indiqué par Serge Lambert des Éditions GID.
Le maire Jean Fortin a pour sa part saluer le courage et la ténacité de Jean-Claude Turcotte. « C’est important de saluer le legs que tu nous fais en participant à notre patrimoine vivant. Grâce à ces livres nous découvrons le savoir-faire et le savoir-être de nombreuses personnes. Ces gens ont participé à ce que nous sommes aujourd’hui. »
Pour Jean-Claude Turcotte écrire et raconter des histoires fait partie de sa passion. « L’ami de mon père Mgr Félix-Antoine Savard venait chez moi et il me racontait des anecdotes sur les gens de Clermont, a-t-il précisé. C’est naturel pour moi de transmettre des histoires. Mon but est de rendre hommage à des gens simples qui ont peuplé Charlevoix. C’est la plus belle journée de ma vie (dimanche lors du lancement du livre), je suis avec ma famille et des gens qui aiment ce que je fais, a confié l’auteur qui est âgé de 81 ans ».
Son 6e tome relate la vie de Paul Lajoie en 1942 alors qu’il est mesureur dans un camp et qui s’amuse en jouant du violon avec ses amis. Il réussit à trouver divers moyens qui permettent d’apporter le bois plus rapidement grâce entre autres aux chevaux et un tracteur. On assiste aussi à la venue de la première motoneige à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article