Attestation d’études professionnelles Opération et entretien d’un site récréotouristique : Un métier d’avenir en nature

Par Emelie Bernier 10:57 AM - 27 septembre 2017
Temps de lecture :

L’enseignant Jean-François Bourdon, à gauche, avec la cohorte 2016-2017.

Charlevoix, Réserve mondiale de la biosphère, avec ses deux parcs, ses nombreux sentiers et ses paysages exceptionnels, attire déjà chaque année des milliers de visiteurs friands de plein air. Vous rêvez d’une carrière qui vous permettrait de profiter de cet engouement et de passer le plus clair de votre temps en nature ? Le Centre d’éducation des adultes et de la formation professionnelle (CEAFP) a une formation toute indiquée pour vous!
Par Émélie Bernier
On le voit partout, sur les blogues, dans les magazines, à la télé : le tourisme de nature est une tendance à la hausse. Dès le mois d’octobre sera offerte, pour la cinquième fois dans Charlevoix, l’attestation d’études professionnelles Opération et entretien d’un site récréotouristique par le CEAFP au Pavillon Les Cimes de La Malbaie. Le programme de 720 heures s’adresse aux jeunes et moins jeunes intéressés par la nature et les gens ainsi que par les activités de plein air.
Jean-François Bourdon est l’enseignant principal du programme pour la seconde fois. Plusieurs autres enseignants spécialistes se joignent à lui et Yan Bérubé. Diverses formations en lien avec le récréotourisme sont offertes, notamment sur l’administration d’un site, l’entretien des équipements au propane, la santé et la sécurité au travail, les techniques de chasse, de pêche et de piégeage, l’information touristique, la survie en forêt, l’orientation et les premiers soins.
Les cours sont dispensés principalement en classe, au centre d’études de La Malbaie, ainsi que plusieurs heures en atelier. La troisième portion de la formation est composée de sorties de plein air. « C’est là où on rentre vraiment en contact avec le milieu de travail et les nombreux milieux où cette formation peut être utile : les pourvoiries, parcs, zecs, montagnes de ski, centres de plein air, terrains de golf… Nous formons des gens qui deviennent très polyvalents et dont les connaissances peuvent s’appliquer dans plusieurs milieux », ajoute le formateur.
Jean François Bourdon est persuadé que les personnes, hommes et femmes, formées par le programme auront l’embarras du choix lorsque viendra le temps de se trouver un emploi sur le territoire. « Il y a plusieurs projets en cours qui offrent des possibilités intéressantes, dont les projets de la Coop l’Affluent et celui des Sommets à Petite- Rivière-Saint-François. Les parcs nationaux, qui visent à développer leur offre hivernale, ce qui serait nouveau pour les Hautes-Gorges, ouvriraient sans doute des opportunités d’emploi. Différents sites sont en développement, d’autres en consolidation, il y a des annonces intéressantes », énumère-t-il.
Le statut de Réserve mondiale de la biosphère est aussi un argument pour la région lorsque vient le temps de choisir sa destination. « Ça peut être une motivation pour les gens qui recherchent ce genre d’expérience de tourisme de nature parce qu’on est une des seules réserves habitées et qu’on a d’excellentes possibilités de plein air à notre portée », explique M. Bourdon.
Les personnes formées au CEAFP pourraient aussi trouver des outils pour développer leurs propres projets d’entrepreneuriat en lien avec le tourisme de nature.
La formation se termine en mai. « C’est une période stratégique, propice à l’obtention d’un emploi. La formation se conclut par un stage en milieu de travail, ce qui peut offrir une opportunité intéressante », croit M. Bourdon.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer sans hésiter avec le Centre d’éducation des adultes et de la formation professionnelle au 418 665-4487 poste 3307 ou à visiter la page Facebook du CEAFP. Les cours débuteront le 24 octobre et les étudiants admissibles peuvent recevoir une aide financière du Centre local d’emploi.

Partager cet article