Assurance-emploi: Cinq semaines de prestations supplémentaires

Par Jean-Sébastien Tremblay 8:00 AM - 18 novembre 2018
Temps de lecture :

Plusieurs personnes se sont mobilisées l’an dernier pour dénoncer la période de trou noir causé par l’assurance-emploi – Archives 2018

Alors que plusieurs travailleurs saisonniers remplissent leur demande d’assurance-emploi, certains pourraient obtenir jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations.
« C’est un pas dans la bonne direction», déclare Julie Brassard, directrice générale du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix (MACC). L’annonce a été faite en août dernier par le gouvernement fédéral.
Néanmoins, ce programme ne règle pas tous les problèmes. « Seulement les personnes qui travaillent depuis trois ans et plus dans une industrie saisonnière sont admissibles », explique-t-elle. En effet, au cours des cinq dernières années, elles devront avoir fait au moins trois demandes pour lesquelles elles ont reçu des prestations régulières, qui doivent comprendre les mêmes périodes.
« Le projet durera seulement deux ans. En cette année d’élection, c’est une mesure électoraliste », dénonce la directrice générale. Pour celle-ci, elle
ne règle pas du tout de manière définitive le trou noir de l’assurance-emploi.

La solution proposée par le MACC passe par un changement systémique. « Le gouvernement doit reconnaître un statut particulier pour nos travailleurs saisonniers », croit Julie Brassard. D’ailleurs, les organismes qui viennent en aide aux chômeurs le réclament depuis des années.
« Pour bénéficier de prestations supplémentaires, il faut que les travailleurs saisonniers aient fait les 630 heures nécessaires pour obtenir de l’assurance-emploi. Cette année, plusieurs auront de la difficulté à se qualifier », affirme-t-elle. Les mises à pieds temporaires d’employés  dans les petits établissements d’hébergement inoccupés lors du Sommet du G7 pourraient nuire à plusieurs.
Pour l’instant, il est difficile de savoir à quoi ressemblera le trou noir de l’assurance-emploi cette année. Plusieurs employés en sont encore à formuler leurs demandes.
En ce début d’année électorale, le MACC planche sur les propositions qu’elle compte mettre de l’avant. « Le trou noir a pris beaucoup d’importance dans la dernière année. Par contre, il y a d’autres problématiques auxquelles nous devons nous attaquer », affirme-t-elle.
Par exemple, les militants pour les droits des travailleurs souhaitent obtenir une meilleure protection pour ceux et celles qui souffrent de maladie grave. « Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, elle ne reçoit que 15 semaines de prestations d’assurance-chômage maladie. C’est nettement insuffisant», énonce Mme Brassard.
Le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix a bel et bien l’intention de prendre position sur plusieurs sujets du genre au cours de la campagne électorale.
 

Partager cet article