Approvisionnement du CIUSSS: la région peut déjà tirer son épingle du jeu

Approvisionnement du CIUSSS: la région peut déjà tirer son épingle du jeu

En conférence de presse hier, les préfets des deux MRC de Charlevoix, des représentants de la CSN ainsi que le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, ont demandé au CIUSSS de la Capitale-Nationale de revoir sa politique d’approvisionnement. Selon ces derniers, les entreprises de la région souffriraient de celle en fonction actuellement.

Le président directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre a rencontré les médias aujourd’hui pour faire connaître sa réponse.

Le PDG a d’abord rappelé que son institution, comme l’ensemble des établissements du réseau de la santé, était soumise à des règles très strictes en matière d’approvisionnement, dont la libre concurrence pour obtenir le meilleur prix, et qu’il ne pouvait passer outre.

Cependant, à l’intérieur de ces règles, le CIUSSS disposerait déjà, selon lui, d’une politique d’approvisionnement ayant la souplesse nécessaire afin de maximiser les opportunités pour les entreprises de Charlevoix. L’offre de contrat par lot a été donnée comme exemple. « Quand on doit donner un contrat, on ne peut pas le scinder (pour avantager les entrepreneurs locaux NDLR), mais on peut y aller par lot. Par exemple, on peut faire un lot pour Charlevoix et un autre pour Portneuf. La concurrence peut quand même donner son prix, mais au moins, c’est un lot qui est distinctif et permet à des entrepreneurs régionaux de pouvoir saisir l’opportunité », a-t-il expliqué.

Michel Delamarre a même ouvert la porte à de possibles assouplissements à cette politique d’approvisionnement, au besoin. « Si on se rend compte qu’il faut modifier notre politique et que c’est possible à travers l’ensemble des règles d’approvisionnement, car on est soumis à des règles assez sévères contrôlées par le Conseil du trésor, on le fera. On ne s’empêchera pas de modifier notre politique si on pense que l’on va l’améliorer, lui apporter une valeur ajoutée », a-t-il mentionné en conférence de presse.