Approvisionnement du CIUSSS : la Chambre de commerce restera vigilante

Par Gilles Fiset 6:43 AM - 22 juin 2018
Temps de lecture :

Michel Delamarre, PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale (à gauche) accompagné du Dr Pierre Laliberté, directeur des services professionnels au même établissement.

Bien qu’heureuse de la bonne communication entre elle et les dirigeants du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Chambre de commerce de Charlevoix promet de veiller au grain dans une situation qu’elle considère comme paradoxale.Par Gilles Fiset
La semaine dernière, la Chambre de commerce de Charlevoix dénonçait une situation qu’elle jugeait alarmante par rapport au CIUSSS de la Capitale, soit une politique d’acquisition de biens, de services et de travaux de construction qui défavoriserait l’achat local, et du glissement vers Québec d’un certain nombre de postes et d’heures travaillées qui « impactent l’économie charlevoisienne », selon Julien Dufour, président de la Chambre de commerce de Charvoix.
Michel Delamarre, président directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, avait répondu en conférence de presse que son organisation était soumise, comme l’ensemble des établissements du réseau de la santé, à des règles très strictes, dont la libre concurrence pour obtenir le meilleur prix. Mais selon lui, la politique d’approvisionnement du CIUSSS de la Capitale-Nationale avait la souplesse nécessaire pour maximiser les opportunités pour les entreprises de Charlevoix.
Par souplesse, M. Delamarre voulait surtout parler de l’octroi de contrat par lot pour permettre à de petits entrepreneurs des régions de faire des offres à leur mesure. Une façon de faire qui semble donner une lueur d’espoir aux entrepreneurs de la région. « C’est positif comme démarche, mais rien n’est gagné, il va falloir rester vigilant », affirme M. Dufour en entrevue téléphonique.
Plus de communication
Lors de son passage dans la région le mardi 12 juin, M. Delamarre avait déclaré que son organisation allait mettre en place des moyens pour faciliter les communications avec les entrepreneurs charlevoisiens et même leur enseigner comment faire affaire avec le CIUSSS par le biais du nouveau système électronique.
Sur ce fait, la Chambre de Commerce semble assez satisfaite de ce qui a été accompli en une semaine. « On a eu une belle ouverture d’esprit de la personne responsable des achats mandatée par le CIUSSS pour entrer en contact avec la Chambre de commerce. D’ailleurs, il y aura une rencontre au mois d’août probablement avec tous les fournisseurs charlevoisiens pour qu’ils puissent prendre connaissance de la réalité du système d’appels d’offres électronique », confirme Julien Dufour.
Cependant, malgré les liens qui semblent se retisser entre le CIUSSS et les entrepreneurs de la région, la Chambre de commerce trouve la situation actuelle assez paradoxale. « D’un côté, le gouvernement par le biais de son bras économique a supporté financièrement notre démarche Vise Charlevoix pour aider la région à se développer, et d’un autre côté, on a le plus gros employeur de Charlevoix qui lui, tranquillement, enlève des contrats à Charlevoix et fait glisser des postes administratifs vers le centre. C’est paradoxal, ça ne tient pas la route », conclut le président de la Chambre de commerce. « On ne demande pas la charité. On paie des taxes comme Charlevoisiens et on a le droit d’avoir un retour en conséquence », termine M. Dufour.
 
 
 

Partager cet article