Annie Bouchard et Évelyne Tremblay en paracyclisme

Annie Bouchard et Évelyne Tremblay en paracyclisme

Par Gilles Fiset

Malgré la fatigue de l’entraînement pour participer à la Coupe du monde, Annie Bouchard de Baie-Saint-Paul et sa pilote Évelyne Gagnon remportent deux médailles aux derniers Championnats canadiens de paracyclisme.
Les deux athlètes rapportent une médaille d’argent à l’épreuve de course sur route et une autre de bronze au contre-la-montre de leur passage à Saguenay les 21 et 22 juin derniers. Cependant, pour Annie Bouchard de Baie-Saint-Paul, la première médaille ne reflète pas leur véritable niveau. « Disons que remporter la médaille de bronze nous a déçu. Normalement, on aurait pu réussir à décrocher l’argent, au moins », confie-t-elle. «
J’avais accumulé trop de fatigue durant notre préparation pour la coupe du monde », ajoute-t-elle.
Les deux femmes avaient préalablement décidé de concentrer leurs efforts sur la Coupe du monde qui se déroulera du 6 au 8 juillet en Hollande. Pour ce qui est de l’épreuve de course sur route, un problème à se fixer aux cale-pieds leur a fait perdre beaucoup de temps au départ, et elles ont donc remporté une médaille d’argent au final. Annie et Évelyne ont donc repensé à leur méthode de démarrage pour s’assurer que tout ira pour le mieux à la Coupe du monde. « Mes souliers seront déjà fixés dans les cale-pieds au démarrage, ce qui va diminuer de beaucoup le temps que l’on perd au début », indique Annie.
Désormais, à partir de ce mercredi 27 juin, Annie et Évelyne se permettront un peu de repos, en changeant de type d’entrainement. « On va faire autant de vélo que l’on faisait avant, mais sans travailler la puissance, ce qui va permettre de garder la forme tout en se reposant », explique Annie. Cette dernière est confiante pour la Coupe du monde, mais elle n’a pas d’attente particulière. « Ce ne sera pas le même calibre que ce que l’on voit en championnat canadien. On va juste voir ce que l’on vaut à ce niveau et on va juste essayer de faire notre maximum », termine-telle.