André Larouche sera décoré par David Johnston

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 6 avril 2017
Temps de lecture :

Steeve et Marc accompagneront leur père André Larouche lors de la remise de la médaille du souverain pour les bénévoles.

Le grand bénévole André Larouche de La Malbaie, connu notamment pour ses nombreuses heures passées auprès des personnes malades de l’Hôpital de La Malbaie, recevra la médaille du souverain pour les bénévoles. C’est l’une des plus importantes distinctions au Canada.
André Larouche recevra cette médaille le 24 avril, lors d’une cérémonie hautement protocolaire, par le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, représentant de la Reine Elizabeth II. « Je suis très honoré. Je ne croyais pas que mes actions bénévoles, réalisées dans l’ombre, pour aider mes semblables auraient des échos jusqu’en Angleterre ! » , rigole M. Larouche, qui se rendra à Ottawa accompagné de ses deux fils, Steeve et Marc. C’est très important pour moi de partager ces moments avec eux. Ils sont toute ma vie. Je les aime tellement».
Rappelons que la Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles des Canadiens. Pour en être décoré, le récipiendaire doit avoir apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. La candidature d’André Larouche a été soumise par les Chevaliers de Colomb, conseil 6466 de Charlevoix-Est.
André Larouche a commencé à pratiquer le bénévolat dès l’âge de 17 ans lorsque son père Antonio l’a amené passer la Guignolée. L’aventure bénévole s’est poursuivie depuis plus de 60 ans au sein d’une vingtaine d’organisations : Chevaliers de Colomb, Conseil de fabrique de La Malbaie, Fondateur de la Fibrose kystique de La Malbaie, Fondation de l’Hôpital St-Joseph de La Malbaie, etc.
Il rend visite aux personnes malades depuis plus de 40 ans. « Visiter les malades m’apporte beaucoup et je remercie la vie de m’avoir donné cette chance, a ajouté le bénévole connu de tous. J’ai pu bénéficier du support de mes fils et j’ai beaucoup appris de la force de caractère de mon épouse Réjeanne, qui est toujours demeurée digne jusqu’à la fin de sa vie, malgré la maladie. »
Apôtre du saint frère André
André Larouche se dit convaincu que le saint frère André n’est pas étranger à la joie de vivre qu’il continue de répandre à l’âge de 79 ans. « Il n’a jamais cessé de m’aider à partir du moment où j’étais condamné à mourir à l’âge de 5 ans, a-t-il confié. Sur son lit de mort, ma mère m’avait fait promettre de ne jamais oublier mon petit frère André qui m’avait guéri. Il est maintenant un saint et une statue à son effigie se trouve dans la majorité des églises de Charlevoix. Je suis aussi fier de cette réalisation. »

Partager cet article