André Larouche a reçu la Médaille du souverain des bénévoles

Par Lisianne Tremblay 2:45 PM - 25 avril 2017
Temps de lecture :

André Larouche a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains du gouverneur général, David Johnston.

Le grand bénévole André Larouche, connu de tous à La Malbaie pour ses 40 ans d’implication auprès des personnes malades, a reçu lundi lors d’une cérémonie à Rideau Hall la Médaille du souverain des bénévoles, des mains du gouverneur général, David Johnston, représentant de la Reine Elizabeth II.
Cette médaille fait partie des plus hautes distinctions remises à un bénévole au Canada. « J’ai accepté cet honneur avec joie et humilité, a commenté André Larouche en entrevue téléphonique alors qu’il était à Ottawa. J’ai senti que le Frère André était avec moi au début de la cérémonie lorsque j’entendais les musiciens de l’orchestre. Cette récompense me donne le goût de continuer mon implication à l’hôpital de La Malbaie. J’ai aussi eu une pensée pour les personnes malades que je visite. Ça me donne un erre d’aller ».
André Larouche était accompagné de ses deux fils, Marc et Steeve pour cette occasion spéciale. « C’était un honneur pour moi d’avoir mes deux fils à mes côtés. Je suis chanceux, c’est important de vivre le moment présent. C’était émouvant de recevoir la médaille des mains du gouverneur général. Je lui ai parlé quelques minutes. Je l’avais déjà rencontré au CHUL alors que j’étais à l’hôpital comme patient et lui visitait les personnes malades. Il m’a dit qu’il trouvait comme moi que c’est gratifiant d’aider les autres. »
Les bénévoles et leur famille ont visité Rideau Hall, site national historique et résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867. Le parlement fait aussi partie des lieux qu’ont pu découvrir les bénévoles lors de leur séjour.
Rappelons que la Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens. Les candidats doivent avoir fait preuve d’un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles. La candidature d’André Larouche a été soumise par les Chevaliers de Colomb, conseil 6466 de Charlevoix-Est.
 

Partager cet article