Albert Chiasson vise la mairie de La Malbaie

Par Eric Maltais 5:08 PM - 14 Décembre 2016
Temps de lecture :

L’homme d’affaires Albert Chiasson a l’intention de se présenter comme candidat à la mairie de La Malbaie dans le cadre des prochaines élections municipales, le 5 novembre 2017.
M. Chiasson a fait part de ses intentions à la fin de la dernière assemblée du conseil, lundi soir dernier. Depuis le début du mandat de l’actuel conseil sous la gouverne du maire Michel Couturier, M. Chiasson est l’homme d’affaires qui s’est le plus souvent présenté aux assemblées pour questionner les décisions des élus. Encore lundi, il a capté l’attention au sujet de Place l’Aiglon, dans le secteur Cap-à-l’Aigle, un bâtiment que la Ville entend démolir en 2018 parce qu’il est devenu désuet. La Ville voudrait scinder cette propriété en terrains résidentiels pour les vendre.
M. Chiasson voulait s’assurer que ce bâtiment resterait intact en 2017 parce qu’il dit connaître des investisseurs qui pourraient être intéressés à acheter. À cet égard, le maire Couturier a avancé qu’il n’était pas dans les intentions des élus de jeter le bâtiment par terre au cours de la prochaine année et que si un investisseur se présente avec une offre intéressante, il pourrait s’en porter acquéreur. Avec la relocalisation de la télévision communautaire sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie et les besoins moindres de la Caisse populaire, la Ville ne voit plus l’utilité de conserver cette bâtisse, dont les coûts de restauration se situeraient quelque part entre 200 000 $ et 300 000 $.
M. Chiasson croit que trop d’efforts sont investis à La Malbaie dans le domaine récréo-touristique. Il en faut soutient-il, mais il faut s’attarder au développement économique.

« Il y a des promoteurs intéressés à brasser des affaires ici. J’en rencontre à Québec et à Montréal. Je crois qu’il faut mettre en place les conditions pour les attirer ici. J’ai des enfants qui doivent s’exiler pour travailler. Il faut tout faire pour les garder ici ».

M. Chiasson croit obtenir des appuis auprès des membres de l’actuel conseil : « Il est trop tôt pour dire des noms. Mais je peux vous garantir qu’il y aura des candidats dans tous les districts qui défendront les mêmes idées que moi. Cette année, je m’offre comme cadeau de Noël le projet de devenir maire de La Malbaie ».
Comme second cheval de bataille, M. Chiasson veut désengorger le secteur du Plateau en mettant en place une deuxième possibilité pour les résidents de sortir de ce secteur en allant joindre le boulevard de Comporté par le secteur des Lunes (près de la Coop). « Ces terrains sont la propriété de la Ville, c’est donc facile à réaliser. Il y a déjà des tracés sur le Plateau et ce serait un moyen de prévoir la piste cyclable ».
Lors de l’assemblée, l’ex-mairesse Lise Lapointe a lancé : « L’opposition s’organise en vue des prochaines élections. Des candidatures, il va y en avoir plusieurs ». Rappelons que le maire Couturier a déjà confirmé sa volonté d’obtenir un second mandat.
Il y aura deux districts électoraux en moins avec la fusion de Cap-à-l’Aigle/Saint-Fidèle et la disparition de celui de Lucie Carré. Ferdinand Charest (Cap-à-l’Aigle) a annoncé son retrait de la vie politique alors que Gilles Savard attend la suite du dossier de l’épuration des eaux à Saint-Fidèle. Lucie Carré n’a pas fait connaître ses intentions (secteur chemin Mailloux).
 

Partager cet article