Les agentes du GIS à la rencontre des gens

Les agentes du GIS à la rencontre des gens

Les agentes communautaires du Groupe intégré de sécurité (GIS) du Sommet du G7 ont accueilli plus de 30 personnes lors d’un deuxième café rencontre qui s’est tenu le 19 décembre à la caserne de La Malbaie. Parmi les visiteurs, une préoccupation revenait régulièrement : les accréditations. Les efforts des agentes du GIS afin de rencontrer le plus grand nombre des citoyens ont porté fruit. Plusieurs travailleurs ont pu les visiter en début de soirée, alors que d’autres qui n’étaient pas au travail ont pu le faire en après-midi. La policière Marie-Ève Martin souhaite que la population soit informée sur les accréditations. « Seules les personnes accédant à la zone sécurisée et les résidents vivant entre la côte Bellevue et le rond-point de Saint-Irénée devront obligatoirement être accrédités », décrit-elle. Au total, environ 1000 personnes devraient ainsi être visées. Tous les autres Malbéens pourront obtenir une accréditation, qui sera facultative.
Par contre, les agentes du GIS confirment qu’il y aura bel et point des points de contrôle sur les différents axes routiers de Charlevoix-Est. « Les agents présents orienteront les automobilistes » soutient-elle.
Les agentes communautaires du GIS tiendront d’autres cafés-rencontres au cours de 2018. Aussi, le Le Canada a pris officiellement la présidence du G7 le 1er janvier dernier, ce qui devrait accélérer le rythme des annonces quant aux modalités du sommet de juin 2018.
De plus, Baptiste Ricard-Châtelain du journal Le Soleil, avançait le 20 décembre 2017 que plusieurs activités du Sommet du G7 allaient se tenir dans la région de Québec. Notamment, le centre des médias sera situé au Centre des congrès de Québec, qui pourra accueillir les 3000 journalistes internationaux. En fait, seule une poignée de journalistes accédera à la zone sécurisée au Fairmont Le Manoir Richelieu. 12 000 chambres ont été réservées par le gouvernement fédéral dans la vieille capitale afin d’accueillir les différents dignitaires, policiers et journalistes.