L'auberge jeunesse lance ses forfaits

Par Eric Maltais 20 juillet 2016
Temps de lecture :
Romain Eychenne et David Huot

Eric Maltais

David Huot, de l’Auberge de jeunesse de La Malbaie, a lancé sa série de vingt forfaits nature dans Charlevoix, la semaine dernière, en compagnie de partenaires et amis.
 

Ce projet, monté par le stagiaire français Romain Eychenne, a permis de créer des alliances avec des propriétaires d’entreprises de tourisme d’aventure et traditionnel et avec certains membres de la Route des saveurs intéressés par son concept très simple : permettre à des clients de vivre un forfait incluant nuitée, repas et une activité dans Charlevoix, à des prix variant selon la grille des partenaires, afin de prolonger leur séjour en région.

Au cours des cinq derniers mois, l’étudiant en maîtrise en tourisme durable de l’Université d’Aix-Marseille a développé les partenariats en fonction des besoins des touristes, en tenant compte des avantages, inconvénients et spécificités. Toutes les offres se retrouvent sur le site Internet de l’Auberge de jeunesse et la promotion passe par les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Autentik Canada et les sites des partenaires. L’Auberge fait aussi partie du regroupement Hosteling International (HI), ce qui lui donne une visibilité partout sur la planète.

Propriétaire de l’Auberge, David Huot est aussi diplômé en tourisme. Il se définit comme un des seuls Québécois à avoir complété une formation en tourisme durable en France. « L’Auberge demeure d’abord un lieu d’hébergement, mais nous recevons souvent une clientèle qui arrive chez nous sans véhicule et équipements de loisir, d’où l’importance de leur offrir des forfaits de qualité à des prix intéressants pour prolonger leur séjour. Nous projetons d’ailleurs d’acheter nos équipements comme des raquettes, des skis de fond, des vélos pour en offrir davantage », a-t-il soutenu, précisant qu’il caressait ce projet depuis l’acquisition de l’entreprise. Il rêve du jour où il se procurera une navette afin de desservir sa clientèle. Il s’agit d’une recette comparable à la pratique exercée en Amérique du Sud alors que les touristes peuvent choisir parmi des expéditions telles que catamaran, visite de pyramides ou autres.

« La prochaine étape sera des forfaits spécialisés en hautes montagnes, sans doute avec des partenaires comme la Traversée de Charlevoix, le Sentier des caps, ou encore la Route bleue. Celle-ci est méconnue: c’est la possibilité de parcourir le fleuve Saint-Laurent en kayak en allant vers le Saguenay ou la Côte-Nord. Il y a aussi la possibilité de jumeler les forfaits », a-t-il ajouté.

Pour commencer, les forfaits comprennent des croisières aux baleines avec AML, des excursions avec Katabatik en kayak, des offres de la Route des saveurs, une journée à l’Isle-aux-Coudres ou encore des aventures hivernales au Mont Grand-Fonds et aux Sources joyeuses. À découvrir sur le site auberge-jeunesse-lamalbaie.com.

Partager cet article