52 M $ en nuitées dans Charlevoix

Par Eric Maltais 2 mai 2016
Temps de lecture :
Éric Desgagnés et Jacques Lévesque

Eric Maltais

Jamais comme aujourd’hui l’industrie touristique devient un moteur incontournable qui fait carburer l’économie de Charlevoix. Au-delà de 52 millions de dollars sont injectés par les touristes en nuitées dans la région, somme sur laquelle est basée la principale source de revenus de Tourisme Charlevoix, qui fonctionne avec un budget avoisinant les 3,65 M $.
 
 

Éric Desgagnés, en poste à la présidence de l’Association touristique de Charlevoix (ATR) depuis six ans déjà, a accepté un nouveau mandat qui pourrait être son dernier. Un travail colossal a été abattu au cours de la dernière année avec une refonte de plusieurs éléments. Le président affiche sa fierté dans l’écoute que les élus ont maintenant envers son industrie. « Je suis particulièrement fier de l’ouverture que nous avons décelée auprès des gens des deux MRC de Charlevoix. Nous avons senti une inquiétude de leur part en constatant la perte des emplois bien rémunérés au sein d’entreprises comme chez Produits forestiers Résolu. Ils voient l’importance d’assouplir certaines règles au niveau de nos partenaires touristiques. Si on souhaite que Charlevoix poursuive son développement, notre industrie doit être appuyée », a noté M. Desgagnés.

Jacques Lévesque, directeur général, n’a pas caché que la dernière année fut particulièrement difficile en ce qui concerne la gouvernance des ATR, qui ont été restructurées dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui regroupe 23 associations, soit les ATR des seize régions adminstratives plus les ATR des sous-régions.

À ce chapitre, Charlevoix représente une région associée à la région de la Capitale-Nationale. Quant à savoir si Charlevoix pourrait à son tour être englobé par la région 04, M. Lévesque n’affiche aucune crainte. L’association est solide avec 470 membres répartis dans huit catégories.

Finances et direction

En fin d’année, l’ATR a présenté un excédent de près de 175 000 $ sur un budget de 3,648 M $. Pas moins de 2,691 M $ proviennent du milieu, dont la taxe sur les nuitées, car les contributions gouvernementales ont diminué.

Pour 2016, le secrétaire trésorier Martin Dufour a présenté un budget déficitaire de 150 000 $, qu’il attribue à l’augmentation des budgets promotionnels pour répondre à ce besoin exprimé par les membres. Des entrées d’argent additionnelles devraient permettre d’équilibrer le tout.

Le comité exécutif de l’ATR se compose d’Éric Desgagnés, président, représentant secteur Isle-aux-Coudres, Jean-Jacques Etcheberrigaray, premier vice-président, représentant secteur La Malbaie, Hélène Marchand, deuxième vice-présidente, représentante secteur hôtellerie-est, Daniel Guay, troisième vice-président, représentant secteur résidences de tourisme, et Martin Dufour, secrétaire-trésorier, représentant secteur pourvoiries, zecs et campings.

Partager cet article