Stratégie maritime : le maire de La Malbaie attend son tour

Par Dave Kidd 9 avril 2016
Temps de lecture :

La Stratégie maritime du gouvernement du Québec est populaire auprès de différents promoteurs de Charlevoix. Le ministre responsable Jean D’Amour dit que notre région « est l’une des plus actives ».

Deux annonces importantes ont été faites dans les derniers mois. La Maison du Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul et le Parc des navigateurs au Musée maritime de Charlevoix. Le maire de La Malbaie attend son tour. « Rien ne me laisse croire qu’il y a un os », dit-il au sujet du projet récréotouristique du Havre.

Le projet atteint 5,2 M$. La Malbaie a demandé le tiers du montant. « C’est majeur. C’est la bougie d’allumage de la relance du secteur. La population et des promoteurs privés appuient le projet. On a besoin d’aide. La somme demandée n’est pas exagérée en regard des retombées prévues», expose Michel Couturier.

Le ministre des Affaires maritimes, Jean D’Amour,  confirme les propos du maire de La Malbaie. « Le projet du Havre fait l’objet d’une analyse. C’est la même chose pour la demande concernant la marina de L’Isle-aux-Coudres ».

La demande de La Malbaie serait dans un lot de projet dont l’analyse serait complétée en septembre. Le maire Couturier aimerait bien recevoir des nouvelles plus tôt.

Deux autres projets « touristiques », que le ministre n’a pas voulu identifier, ont aussi été déposés.

La poursuite de 4,5 M$ déposée par la Société de gestion des infrastructures de transport (SOGIT), contre les compagnies et professionnels impliqués dans les travaux du mur Est,  a pour effet de limiter l’aide potentielle de Québec pour du développement. « C’est judiciarisé. Je ne toucherai pas à ça », confirme le ministre. 

Partager cet article