Été touristique à l’Isle-aux-Coudres: Été tardif, mais prolongé

Par Emelie Bernier 2 octobre 2015
Temps de lecture :

Le tourisme à l’Isle-aux-Coudres se porte bien, en partie porté par la nouvelle vague culturelle qui est en train de devenir sa signature.

Francine Boivin, directrice de Tourisme Isle-aux-Coudres, en convient : la culture est le nouveau fer de lance insulaire. « C’est clairement un créneau qui prend de l’envergure et ça amène un tourisme attiré par les spectacles, la musique, le théâtre… Les touristes nous demandaient souvent : “Qu’est ce qu’on peut faire le soir?” On sait quoi leur répondre! », indique-t-elle. La première édition Festival de folklore qui vient de se terminer est un plus et permet de rallonger la saison. « Beaucoup de monde sont venus pour le festival en fin de semaine! C’était bien préparé, ils ont une belle philosophie et ils ont l’adhésion des gens de l’Isle, car ils arrivent au bon moment, ajoutant une fin de semaine d’achalandage important », commente Éric Desgagnés, des Vergers Pedneault et de Tourisme Charlevoix. Il considère aussi que la culture est un créneau gagnant. « Beaucoup de gens restent sur l’Isle pour les événements du dimanche au Havre musical, ça fait une différence côté hébergement. Caroline Desbiens fait son bout de chemin à l’Hôtel du Capitaine en offrant des événements aussi durant la semaine. C’est une nouvelle offre, le côté culturel de l’Isle et ça amène les gens à rester plus qu’une nuit. On va le travailler dans ce sens-là », indique Éric Desgagnés.

Patricia Deslauriers, du Havre musical de l’Islet, est heureuse de contribuer à ce nouvel élan. « On a eu une super belle saison, le bouche à oreille fonctionne.  Les dimanches soirs, on est toujours complets et on réfère ailleurs. On sait que le chiffre d’affaires a monté partout le dimanche. On s’est mis là pour ne pas gêner personne, parce qu’il n’y avait rien le dimanche. Les gens doutaient de la pertinence, mais on s’est rendu compte que c’était un bon choix, ça allonge la fin de semaine et c’est un facteur de rétention », explique la copropriétaire du Havre musical de l’Islet, dont les spectacles du dimanche connaissent un succès fulgurant.  Patricia Deslauriers et Guy St-Onge travaillent déjà sur la programmation de l’an prochain.

Un second traversier sera en fonction les fins de semaine jusqu’au lundi de l’Action de grâces. Francine Boivin salue d’ailleurs l’ouverture de la Société des traversiers en ce sens. Éric Desgagnés aimerait pour sa part un second bateau un peu plus performant que le Radisson l’an prochain. « S’il prend 15 ou 20 voitures de plus par voyage, c’est ça de moins qui reste au quai! », conclut-il.

Partager cet article