Le kitesurf décolle sur l’Isle-aux-Coudres

Par Dave Kidd 25 juillet 2015
Temps de lecture :

L’ouverture officielle de la Halte du Pilier donne de l’air à  Isle-aux-Coudres Kitesurf. 

Après des démarches de plus de 2 ans et des investissements d’environ 300 000$, les adeptes de ce sport ont finalement un endroit bien à eux.

 «C’est vraiment un grand jour », a déclaré Catherine Dufour, l’athlète insulaire qui évolue sur le circuit mondial de kitesurf. « Un groupe a eu une vision et elle se réalise », ajoute-t-elle. « La réussite du projet s’explique par le travail d’équipe »,  a indiqué Pascal Dufour, président d’Isle-aux-Coudres Kitesurf.

La Halte du Pilier viendra aussi combler un manque pour les nombreux  touristes qui viennent faire du vélo sur l’île. Ils peuvent maintenant compter  sur des installations leur permettant de faire une pause.

Situé sur le chemin des Coudriers, la Halte du Pilier est une maison qui  a été réaménagée. Des installations sanitaires ont été ajoutées dans une partie. L’autre section et le sous-sol n’ont pas encore été transformés.  Le comité qui gère le bâtiment est disposé à louer des espaces, mais pas pour n’importe quel type de commerce.

Le maire Dominic Tremblay affirme que  son île traverse des bons moments et que le produit se renouvelle depuis quelques années. « La Fascine, le Havre musical et maintenant le kitesurf confirment un important changement. Les jeunes reviennent sur l’île et veulent développer. C’est vraiment une nouvelle ère qui est débutée dit-il.

Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix et fier insulaire est heureux de voir le projet se concrétiser.

« Le kitesurf est un sport  émergent qui se développe partout dans le monde. Il constitue un produit d’appel pour la région. On frappe fort», soutient Pascal Dufour.

La Halte du Pilier est géré par un comité réunissant des membres du conseil municipal et de d’Isle-aux-coudres Kitesurf et de Tourisme Isle-aux-Coudres. Le comité n’est pas décisionnel. Il formule des recommandations au conseil municipal qui lui décide ensuite.

Partager cet article