Les bateaux – carton cartonnent!

Par Emelie Bernier 13 juillet 2015
Temps de lecture :

Grâce au beau temps et à une programmation renouvelée, les Fêtes de la Mer du Musée maritime de Charlevoix ont connu un succès monstre dimanche, attirant plus de 850 visiteurs.

Animation musicale, jeux gonflables, lunch convivial, messe sur la Saint-André : les Fêtes de la mer ont fait la part belle aux classiques. « On est super heureux! La journée est magnifique! C’est notre 24e édition et c’est absolument au-delà de nos attentes », se réjouissait Serge Labbé, directeur de l’institution. 

Les vrais marins n’ont pas hésité à se mouiller!

Le clou de la journée a cependant été la construction et la course des bateaux en carton.  8 équipes s’y sont affrontées dans la bonne humeur, une « excellente participation » pour une première édition, selon M. Labbé rencontré quelques minutes avant la remise des prix aux gagnants de la course. 

Les Éboulements étaient bien représentés.

«Oui, il y avait la course en tant que telle et le rang d’arrivée qui était pris en compte, mais aussi le cri de ralliement, les costumes. Notre panel de juges a travaillé fort », souligne le directeur général du Musée. Les équipes ont rivalisé d’ingéniosité et sont presque toutes parvenus à faire voguer leurs embarcations avec deux membres d’équipage à bord. Il souhaite que la course devienne un classique. « Ce serait bien que chaque village  fasse une équipe! », lance-t-il.  

Ces vikings ont trouvé la traversée éprouvante, mais ont obtenu le 2e prix pour leurs efforts!

Pierrette Desgagnés a agit à titre de capitaine d’honneur. « Elle a été directrice du musée maritime pendant de nombreuses années, elle nous a fait un historique du Musée, c’était passionnant », résume M. Labbé.

Le Camp Le Manoir a déployé beaucoup d’énergie!

Les Fêtes de la mer ont comme objectif de faire découvrir ou redécouvrir le musée aux Charlevoisiens. « C’est très axé sur la famille, on a fait une course aux trésors, on avait des alpagas sur place, des jeux gonflables… Le musée est familial, c’est une belle activité et on souhaite que les Fêtes de la Mer donnent aux gens le goût de revenir avec leur visite», explique M. Labbé.

Le spectacle de Fabiola Toupin présenté samedi soir dans la petite église de Saint-Joseph-de-la-Rive a comblé son public.

Les Fêtes de la mer fêteront leur 25 ans l’an prochain. « C’est certain que ce sera une édition spéciale! Et que la course en bateau de carton sera à l’horaire », conclut M. Labbé.

Partager cet article