Le Port de refuge vogue à grandes voiles

24 juin 2015
Temps de lecture :

Le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle a fait l’objet d’investissement totalisant 600 000 $ au cours des dix dernières années.

Les améliorations apportées aux infrastructures coïncident aussi avec le mandat du commodore Claude Bergeron, réélu année après année depuis une décennie pour occuper cette fonction en vertu de la qualité de son travail.

Grâce à l’aide financière de l’Entente de partenariat touristique régional (EPTR) et du Centre local de développement (CLD), les bureaux administratifs ont récemment été agrandis et le poste d’accueil est aujourd’hui doté de salles de bains et douches ultra modernes et spacieuses  pour accommoder les nombreux visiteurs. Les travaux sont évalués à 233 000 $ : « Le Port de refuge constitue un moteur économique de premier plan dans la région en accueillant une moyenne de 1000 à 1200 bateaux annuellement. Ce qui veut dire qu’environ 4000 membres d’équipage profitent de nos installations et consomment ici » informe le commodore, propriétaire du voilier Greensleeves.

Selon les plans de la ville de La Malbaie, des travaux d’agrandissement seront bientôt entrepris afin d’augmenter le nombre de stationnements sur le quai, en face de la marina : « Et éventuellement, croit M Bergeron, une nouvelle aire de stationnement sera construite au pied de la chute, redonnant ainsi accès à la plage et au fleuve Saint-Laurent ».

Depuis une décennie, des efforts et des investissements majeurs ont également été déployés pour l’acquisition de nouveaux pontons à la marina ainsi que de deux passerelles d’accès en aluminium et d’un système électrique dernier cri.

Le restaurant Le Refuge a également repris vie avec la complicité des nouveaux propriétaires Michel Clermont et Rénald Paradis, secondés par le gérant Pierre Giroux.

Le Port de refuge a vu le jour en 1984 dans le cadre des Grands Voiliers de Québec 84. L’organisme, en opération de mai à octobre, procure de l’emploi à cinq travailleurs.

Trois courses amicales de voiliers se dérouleront durant la période estivale, un prélude à la course Triangle qui se tient depuis plus d’un siècle en face du secteur de La Malbaie et de Pointe-au-Pic durant le long congé de la fête du Travail.

Partager cet article