L'argent pour Bergeron et Tremblay

Par Eric Maltais 21 juillet 2016
Temps de lecture :
Myriam Bergeron et Marie-Noël Tremblay

Avec la fin du premier bloc de compétitions, la région de la Capitale-Nationale flirte avec la quarantaine de médailles, une récolte somme toute satisfaisante selon les experts. Le hic, c’est qu’elles ne proviennent pas du tout en provenance des sports où les dirigeants de la délégation les attendaient!

À preuve, contre toute attente, Myriam Bergeron et Marie-Noël Tremblay, des volleyeuses de La Malbaie et de Saint-Siméon, ont glissé à leur cou un écu d’argent. Les filles ont brillé tout au long de leur parcours, selon Julie Vallée, agente d’information, alors qu’elles ont remporté tous leurs sets les menant sur le chemin de la finale mettant l’or en jeu. Contre Montréal, nos représentantes ont baissé pavillon en deux sets de 25-17 et 25-19. Excellent alors qu’une 8e position était envisagée avant le début des Jeux!

Chez les garçons, le tournoi a été plus difficile alors que les protégés de Marc-André Fortin partaient parmi les espoirs de médailles, visant même l’or. Un mauvais début de tournoi les a relégués dans la 2e division, ne réussissant pas à sortir de leur groupe.

« Il y a un contexte à cela. Une entorse à la cheville de notre attaquant François Fortin nous a enlevé beaucoup de punch à l’attaque, a expliqué l’entraîneur. Cette blessure a rendu l’équipe plus nerveuse et nous avons commencé à effectuer des erreurs directes, ce qui a eu pour effet d’augmenter le niveau de confiance de nos adversaires ».

Deuxième facteur, M. Fortin a entraîné la plus jeune équipe des Jeux : « Dans d’autres formations, je peux dire que plusieurs joueurs se rasaient depuis plusieurs années. Cela en dit long sur leur âge par rapport à nous. Mais notre esprit d’équipe a été bon jusqu’à la fin et les gars ont vraiment travaillé fort. Cela augure bien pour l’avenir ».

Comme la situation n’était déjà pas assez difficile, ils ont perdu leur match de classement pour compléter les Jeux au 14e et dernier rang. Djanik et Djovani Duchesne, François Fortin, Étienne Lavoie, Jean-Philippe Baril et Philippe Perron représentaient Charlevoix au sein de cette formation.

Sport individuel

En tennis, les équipiers de la mission, selon Mme Vallée, visaient un top 3, mais ont dû se contenter d’un 11e rang. Nous attendions les résultats de notre représentante de La Malbaie, Florence Mercure, au moment d’aller en ligne.

Boudreault voulait une médaille

Au golf, William Boudreault, de Clermont, a pris le 8e rang à l’épreuve individuelle de mercredi. Il a remis une carte de 76 (+4). Les points étaient comptabilisés selon la formule Stableford. Il a récolté 48 points. 

« J’ai bien aimé l’expérience, mais les résultats ne sont pas ceux que je voulais. Je voulais une médaille. Je compte bien me reprendre dans les années à venir. Les conditions étaient difficiles. Il a venté pendant les trois jours. Je n’ai jamais abandonné dans ma dernière ronde même si après six trous,  j’étais à plus 6. Mon entraîneur m’a parlé et je suis revenu dans la partie », a commenté le golfeur qui évoluait dans la catégorie bantam.

Aux épreuves en équipe, William Boudreault et Paul-André Blanchet ont terminé au 8e à l’épreuve disputée selon la formule deux balles meilleures balles et 5e  à celle selon la formule Vegas à deux.

Il reste une athlète de Charlevoix en lice pour le 2e bloc des Jeux, Kelleyann Lahaie. La coureuse de demi-fond de Baie-Saint-Paul participe à cinq épreuves, dont un relais, des courses présentées au Centre Claude-Robillard de Montréal.

Partager cet article