Les premiers Jeux de Florence

Par Eric Maltais 20 juillet 2016
Temps de lecture :
Florence en compagnie de son frère Simon.

Eric Maltais

  Malgré une défaite en deux manches de 6-0 en finale des qualifications face à la numéro 1 au Québec, Éma Morgan, la malbéenne Florence Mercure a mérité une place sur l’équipe de tennis de six joueurs de la délégation de la Capitale-Nationale pour les Jeux du Québec.
L’événement a pris son envol dimanche à Montréal. Par Éric Maltais Rencontrée avant son départ, Mlle Mercure, les yeux brillants et le verbe facile, avouait que ce n’était vraiment pour une surprise de perdre lors de la qualification présentée le premier week-end de juillet à Québec parce que la joueuse adverse était classée 40e au Canada.
« Elle est dans ma catégorie d’âge, 15-16 ans, mais elle était la meilleure sur les terrains, toutes catégories confondues, selon les commentaires que j’ai entendus. Puisqu’elle devait participer à un camp de perfectionnement au niveau canadien pendant les Jeux, cela m’a permis d’avoir ma place puisque j’avais atteint la finale », a-t-elle nuancé.
Sans complexe, Mlle Mercure avoue sans hésitation qu’elle ne vise rien de moins que l’or lors de cette compétition d’envergure, se sentant d’attaque pour se mesurer aux meilleures raquettes en province. « Selon la formule de tournoi, nous nous classerons en fonction des performances des trois gars et trois filles qui composent notre équipe. J’ai participé à un camp de perfectionnement à Québec cette semaine et je dois avouer que nous sommes très compétitifs. C’était vraiment agréable ».
Mlle Mercure pratique son sport surtout en région, à La Malbaie et à Clermont. C’est d’ailleurs en compagnie de son ami Raphael Deschênes qu’elle a remporté le double du tournoi d’ouverture à Clermont, toutes catégories. Elle s’entraîne aussi en compagnie de son grand frère Simon, de même que contre des joueurs séniors de Charlevoix. Elle s’adonne depuis cinq ans au tennis. Elle pratique en plus de nombreux sports comme la natation et le soccer, se devant même d’abandonner le hockey. « À un moment donné, il faut faire des choix. Je suis des cours de tennis au club Avantage de Québec pour les sessions d’automne et de printemps. L’été, je m’entraîne ici. Mais ça fait beaucoup de sports », prend soin de préciser l’espoir malbéen.
Elle s’attend à faire un tournoi à Shawinigan en août, puis le tournoi de fermeture du club de Clermont. Avant de partir dimanche dernier, elle n’affichait aucune nervosité. « Non, [je ne suis] pas nerveuse, j’ai plutôt hâte de vivre cette expérience de mes premiers Jeux à Montréal. Je connais tous les autres athlètes de la région, on s’est rencontrés lors de la rencontre de la mission. J’ai fait du cross-country avec Kelley-Ann Lahaie (athlétisme), j’ai joué au hockey avec William Boudreault (golf) et je connais les joueurs de volleyball. On va vivre une belle expérience », a-t-elle conclu.
Mais au bruit des clics de l’appareil photo, elle se sentait mal de jouer. Sans doute un premier feeling à l’aube de sa première compétition d’envergure…
 

Partager cet article