Zandstra éclipse Bouchard et Gagné

Par Eric Maltais 16 juillet 2016
Temps de lecture :
L’équipe canadienne en vue de la prochaine année.

Eric Maltais

Alors que tous les projecteurs se tournaient vers les futurs olympiens Raphael Gagné et Léandre Bouchard, qui représenteront le Canada aux Jeux de Rio dans un mois, c’est finalement l’Ontarien Derek Zandstra qui a remporté la course de 30 km de vélo de montagne des Championnats canadiens, présentée cet après-midi sur le superbe site du Camping Le Genévrier de Baie Saint-Paul.

Zandstra a signé le parcours en 1  h 33 m 22 s, devançant Bouchard (1 h 34 m 04 s) et Geoff Kabush (1 h 35 m 38 s). Raphael Gagné a pris le 4e rang à 3 secondes du podium.  Zandstra n’est pas un inconnu du monde du vélo de montagne. Il est présent sur la scène internationale depuis 2002 alors qu’il a participé à ses premiers Championnats du monde juniors. En 2004, il a fait son entrée chez les moins de 23 ans avant de se joindre à l’équipe nationale senior en 2005. En 2014, il a obtenu son meilleur résultat aux Championnats du monde de l’UCI où il a été le meilleur Canadien avec une 15e place, selon les informations de l’Association cycliste canadienne.

Pour Bouchard, il s’agissait d’un excellent prélude aux Olympiques. Se définissant comme un technicien, il a avoué que le parcours de Rio lui sera favorable à cet égard, comme l’était celui de Baie St-Paul.

Chez  les femmes, Emily Batty a fait cavalier seul, parcourant les quatre tours de la boucle de 5,9 km en 1 h 28 m 35 s, soit près de 90 secondes devant Sandra Walter. Cindy Montembault est montée sur le podium avec un temps de 1 h 33 m 48 s, lui conférant la 3e place.

Chez les U23, deux Almatoises familières avec le site font partie des médaillées, Catherine Fleury devenant championne canadienne avec un temps de 1 h 34 m 37 s, tandis que Anne-Julie Tremblay, décorée d’or lors du sprint jeudi, a pris la 3e place avec un chrono de 1 h 38 m 37 s. Frédérique Trudel s’est faufilée entre elles avec sa performance de 1 h 36 m 23 s.

Mentionnons enfin les 2es positions de Marc-André Fortier chez les U23 masculin, récipiendaire de l’argent à 30 secondes du meneur, tout comme Sophianne Samson, chez les juniors féminin.

Partager cet article