Aroussen Laflamme remporte le Raid de Charlevoix

Par Dave Kidd 10 juillet 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

Aroussen Laflamme (Trek-GPL) a remporté l’édition 2016 du  Raid de Charlevoix. Il a devancé Luca Serli dans l’épreuve reine des Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix.

Laflamme a mené la course de 75 km d’un bout à l’autre.  Il a complété l’épreuve en 4h11m28s. «C’était vraiment difficile. La pluie a rendu le parcours encore plus difficile », a dit le vainqueur qui s’est retrouvé sans ravitaillement dans les derniers 15 km de l’épreuve appelée l’Alpestre.

Luca Seril a bouclé les 75 km en 4h12m36s. Éric Jeannotte a pris le 3e rang avec un chrono de 4h20m23s.

Le champion était suivi de près par Luca Serli (La vie sportive). Moins de 30  secondes séparaient les deux coureurs après la première des trois boucles. C’est dans la deuxième que le futur champion a été en mesure d’accroitre son avance. Serli a chuté. « Le guidon s’est endommagé. J’ai pris le temps de le remettre droit avant de repartir. J’ai essayé de rattraper Aroussen, mais il est très rapide », a relaté Luca Serli qui est  lui aussi un habitué des courses de Charlevoix.

Aroussen Laflamme avec ses fils et son beau-père Martin Lemyre qui a couru le 25 km.

La victoire d’Aroussen Laflamme  ne relève pas de la chance. C’est le triomphe d’un cycliste accompli. Il a raté de peu les sélections pour les Jeux paralympiques de Rio. Hier, il a fini 3e dans la catégorie élite  à l’épreuve de cross-country. Le mois dernier sur route, il terminait 3e au critérium au Grand Prix cycliste de Charlevoix. « Je vais revenir c’est certain », a-t-il dit  après avoir reçu de belles accolades de ses fils Jérémy et Thomas.

Nicolas Tremblay, un coureur indépendant, a enlevé l’épreuve du 50 km avec un temps de 2h51m21s. Il est le seul à avoir complété le Montagnard sous les 3h. Tremblay était très rapide. Il a terminé 20 minutes devant son plus proche poursuivant  François Lavigne, de l’équipe Mathieu Performance, qui a inscrit un temps de  3h11m35s. 

Samuel Harvey, du Club cycliste de Charlevoix, a encore bien fait en prenant le second rang de l’épreuve de 25 km. Robin Lapointe a gagné avec un temps de 1h35m35. Harvey  a bouclé l’épreuve en 1h39m06s.  « J’étais premier dès la première montée. J’ai pris le mauvais chemin ce qui m’a fait perdre du temps. J’ai repris l’avance, puis j’ai chuté dans une portion de boue. J’ai revolé dans le bois. J’étais alors 3e avant de revenir en seconde position », explique le jeune coureur de 16 ans.

Samuel Harvey(à droite) a rapidement pris les devants.

Anik Roy, qui porte elle aussi les couleurs du club de Charlevoix, a inscrit le 3e meilleur temps (2h00m39s)chez les femmes de l’épreuve baptisée la Grimpette (25km). « C’est mon premier raid. Je courais pour le plaisir en j’en ai eu. C’est très amical. Tout le monde s’entraide », disait-elle après avoir croisé le fil d’arrivée. C’est Marie Corriveau (Mont Ste-Anne) qui a été la plus rapide dans cette épreuve avec un temps de 1h42m17s.

Steven Fergusson,du club Cycliste de Charlevoix, a pris le 6e rang au 25 km. Il a trouvé le parcours « difficile et très glissant en raison de la boue » .

Partager cet article