Triathlon de St-Aimé-des-lacs: populaire et accessible!

Par Eric Maltais 22 juin 2016
Temps de lecture :
Le comité organisateur du 13e Triathlon de Saint-Aimé-des-Lacs

Eric Maltais

Du 29 au 31 juillet se tiendra la 13e édition du Triathlon de Charlevoix, un événement qui regroupera près de 600 compétiteurs encore cette année. À Saint-Aimé-des-Lacs, les organisateurs bénévoles parlent d’une capacité maximale, un sommet à atteindre.
 
 

« Pour le cyclisme, l’encadrement devient plus difficile si on franchit le cap des 500 inscriptions, explique le président Stéphane Charest. Dans le lac Nairn ou pour la course, c’est plus facile de gérer la situation avec l’équipe expérimentée de bénévoles que nous avons. Mais sur les routes, la surveillance nécessite beaucoup d’organisation ».

La diversité des épreuves figure à la programmation. Avec la traversée du lac Nairne le samedi, un parcours de 2,5 km en eau libre, à laquelle plus de 60 nageurs ont participé l’an dernier, les organisateurs sont confiants d’atteindre leurs objectifs. Aussi le 30 juillet, le triathlon des enfants aura lieu et cet événement devient de plus en plus populaire puisque bon nombre de parents, afin d’enseigner de saines habitudes de vie, impliquent leurs enfants dans cette épreuve d’endurance et de dépassement personnel.

La grosse journée demeure le dimanche alors que seront présentés le triathlon, le duathlon et l’aquavélo. Les parcours demeurent les mêmes qu’auparavant, tant pour les boucles dans les eaux du lac Nairne que le tour du lac à la course et les allers-retours entre le lac Nairne et le lac Brûlé. Pour des raisons de sécurité, la route sera fermée à la circulation pendant les heures de compétition.

Questionné à savoir si des bourses étaient à l’enjeu, le président répond : « Oui nous offrons des bourses, car il s’agit d’une motivation pour les adeptes qui aiment la compétition. Mais elles sont minimes et symboliques, car notre objectif demeure avant tout de présenter un événement pour initier les gens à ces activités sportives. Ceux qui désirent vraiment faire de la compétition vont à Magog cette fin de semaine-là parce qu’il y a un triathlon qui s’adresse à eux. Notre objectif demeure de rester un événement familial, accessible à tous où chacun est invité à venir se dépasser », a expliqué M. Charest.

Nouveautés

2016 marque en ce sens l’arrivée du triathlon pour tous « D3couverte », des épreuves dont la distance varie et auxquelles les jeunes à partir de 12 ans pourront participer en compagnie des adultes. Cette activité vise essentiellement les enfants de Charlevoix, selon Esther Villeneuve. Il y aura aussi une épreuve D3couverte pour les 10 ans et plus. Les gens peuvent obtenir de l’information à esthervilleneuve@gmail.com. La jeune Madeleine Villeneuve a invité tous les jeunes à venir tenter l’expérience, pour le plaisir simplement!

Cet événement est sanctionné par la Fédération québécoise de triathlon et a reçu cinq nominations dans le cadre du Gala provincial.

Pour la mairesse Claire Gagnon, « l’événement a commencé par un rêve que jadis caressait Nicole Lefrançois et l’événement en est devenu un de visibilité, d’attraction sportive et combien économique pour une région qui en a grand besoin. La municipalité est fière d’investir 3000 $ et je peux vous garantir que la MRC vous supportera pour un 5000 $».

Partager cet article