Kick a ball!

Par Dave Kidd 16 juin 2016
Temps de lecture :

courtoisie

Depuis quatre ans, les enfants de Petite-Rivière-Saint-François jouent au soccer… en anglais. Traducteur de métier, Jonathan Dufour a instauré ce programme qui connaît du succès. 

L’initiative visait d’abord à introduire le sport auprès des jeunes de l’endroit. « J’ai sondé les parents et j’ai ajouté un plus avec les cours en anglais. La réponse a été très bonne. Ç’a même attiré quelques personnes de Baie-Saint-Paul !», rappelle Jonathan Dufour. 

L’entraîneur-traducteur s’assure de la compréhension en utilisant d’abord le français avant de poursuivre dans la langue de Shakespeare pour parler « des couleurs, des nombres, des parties du corps et des verbes comme  courir, marcher et botter. À partir de 4-5 ans, les jeunes ne voient presque pas la différence entre les deux langues. Ils assimilent l’anglais à une vitesse surprenante. Ils ne seront pas bilingues, mais ils auront une bonne base », ajoute-t-il. 

Le programme compte maintenant deux équipes. Le U5-6 (timbits) et le U7-8, qui  évoluera cette année dans la ligue avec Baie-Saint-Paul, Clermont, La Malbaie, Saint-Hilarion et Saint-Aimé-des-Lacs. Cette formation compte 12 jeunes qui jouent ensemble depuis quatre ans.  

 La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François s’est impliquée dans le développement du programme. Elle a financé l’achat d’équipements et entretient le terrain. 

Jonathan Dufour a reçu « de bons commentaires des joueurs [de la part] de leurs parents. Arrivés à la maison, certains repassent ce qu’ils ont appris sur le terrain ».   

Partager cet article