300 milles/h sur le quart de mille!

Par Eric Maltais 5 mai 2016
Temps de lecture :

Eric Maltais

Le 1er Festidrag Castrol de Charlevoix permettra bien sûr à la population de découvrir les courses d’accélération de niveau international à l’aéroport de Saint-Irénée, mais aussi d’assister à des démonstrations de très haute vitesse avec la présence du Pyro Jet Truck de 12 000 chevaux vapeurs.

Selon le propriétaire du Festidrag Castrol, le promoteur Martin D’Anjou, les jeunes et moins jeunes seront à même de constater le déploiement de ce bolide qui atteint la vitesse de 300 milles/heure sur le quart de mille. Ce véhicule, propriété de l’Ontarien Rick Kopp, de Burlington, sera présent aux huit courses présentées au Québec, donc ici les 11 et 12 juin.

De Charlevoix, Steve Légaré, un homme d’affaires qui a ouvert son entreprise de mécanique depuis an à Saint-Hilarion, figure parmi les vedettes locales. Ce transfuge de Trois-Rivières mettra en piste sa rutilante Camaro Pro Mod 1968 de 2500 forces de moteur. Il franchit le huitième de mille en 4.24 secondes et le  quart de mille en 6,34 secondes, le tout avec une sortie de boîte en 1.03 secondes (premier 60 pieds).  Interrogé, le principal intéressé  avoue avoir hâte de se laisser aller à Saint-Irénée puisque son été 2016 sera plutôt tranquille au niveau des compétitions. Il a donc hâte de laisser monter l’adrénaline!

Rémi Savard, avec son tracteur de van Western Star de 1900 forces de moteur, se promet lui aussi d’en mettre plein la vue aux milliers de spectateurs qui se présenteront sur le site pendant les deux jours de compétitions, le vendredi soir étant réservé aux essais libres.

M. D’Anjou tient à préciser que ces activités se tiennent sous haute sécurité. «J’ai lancé cette compagnie il y a 20 ans et nous ne laissons rien au hasard. La sécurité des pilotes et des spectateurs est une priorité. La série nationale est la seule série d’accélération à avoir sur place une équipe de premiers répondants qualifiés, d’ambulanciers et de sapeurs-pompiers ».

Cette sécurité revêt une place importante en considérant que plus de 777 000 personnes ont suivi la série télévisée l’an dernier. Il espère fracassé le million avec sa prochaine série. Cette visibilité, Charlevoix entend bien en profiter. Tous les hommes d’affaires réunis s’entendaient sur l’importance de se serrer les coudes dans l’organisation d’événements uniques au Québec. Après l’incroyable succès du Rodéo de Charlevoix, le Sled Peak au Mont Grand-Fonds et le Rallye de Charlevoix, le Club Ulteam entend ajouter ce fleuron événementiel aux couleurs régionales.

« Nous avons besoin que tous les partenaires fassent équipe ensemble. Le Festidrag consomme localement. On n’arrive pas ici avec des camions remplis pour tenir notre show. Nous achetons 100% local et cela explique l’importance de nous associer avec des gens du milieu », ajoute M. D’Anjou.

Billets en vente

Les billets ont en prévente sur le site internet du Festidrag au prix de 20$/jour pour une admission régulière et 30$/jour pour un VIP. Le jour de l’événement, ces prix seront majorés de 10$.

Pour les essais libres le vendredi, il en coûtera 10$ pour assister et l’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.  A noter que si les épreuves ne peuvent être présentées en considération des conditions climatiques, aucun remboursement ne sera effectué.

Partager cet article