Pas de Centre national d’entraînement au Mont Grand-fonds

Par Dave Kidd 20 novembre 2015
Temps de lecture :

Ski Québec Alpin (SQA)  met  fin au projet d’implanter un Centre national d’entraînement  au Mont Grand-Fonds.  Les discussions avec La Malbaie, propriétaire du centre de ski sont rompues. Le projet de 2.5 M$ se réalisera ailleurs. 

Dans une lettre adressée au maire de La Malbaie,  le président de l’organisation explique qu’il ne sent pas  « l’engagement recherché et indispensable pour la réussite du projet ».

Martin Rochette, président de SQA, écrit « sur papier, et en fonction des projections conservatrices de revenus que nous avons fournies, le dossier est viable et pourrait même dégager des surplus. Plus encore, le projet permettrait de générer des retombées substantielles en termes économiques et touristiques dans une région  qui cherche à renforcer son tissu économique, en plus d’être une ligne d’affaires prometteuse pour la station ».

Il précise aussi que la Ville de La Malbaie n’a pas fait parvenir une résolution pour  permettre de poursuivre l’analyse en cours par le gouvernement québécois. Martin Rochette signale aussi que son organisation n’a pas non plus reçu  la mise à jour « de vos prévisions de dépenses pour tenir compte d’une opération du centre sur un nombre de jours moindre que les 40 estimés ».

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Caroline Simard a commenté. Elle «  est extrêmement déçue de constater que le centre national d’entraînement ne s’installera pas au mont Grand-Fonds.  Elle ajoute que «  ce projet porteur garantissait des retombées économiques pour la région ».

Caroline Simard tenait à ce projet. Elle rappelle « avoir agi à titre de facilitatrice tout au long du processus de discussion dans ce dossier. Nous étions donc prêts, mon gouvernement et moi-même, à travailler avez tous les acteurs afin d’y parvenir, et nous en avons d’ailleurs fait la démonstration », dit-elle aussi.

Partager cet article