Rodéo: «Charlevoix est devenue country»—-Sébastien Harvey

22 juin 2015
Temps de lecture :

Le Rodéo de Charlevoix est devenu au fil du temps un événement d’envergure incontournable dans la région, autant pour les compétiteurs, les campeurs, les visiteurs et la population locale.

L’organisation évalue à 18 000 environ le nombre de personnes qui ont foulé le site de l’hippodrome de la Vallée de Saint-Aimé-des-Lacs pendant les quatre jours consacrés  au Rodéo : « Je pense que Charlevoix est finalement virée country », a lancé tout de go le président Sébastien Harvey, à l’issue du grand rassemblement, visiblement satisfait de la réponse massive du public.

« Nous avons constaté que les gens avaient hâte à la tenue du Rodéo. L’hippodrome a été pris d’assaut durant toute la fin de semaine. Même son de cloche pour les danseurs qui sont venus nombreux pour s’en donner à cœur joie en soirée sous le grand chapiteau au son des orchestres à saveur western », a-t-il confié du même souffle.

Les concours de bûcherons et d’hommes forts ont également haussé le taux de l’affluence. Les nombre des campeurs installés dans leurs roulottes au beau milieu du site a même augmenté cette année : « Les visiteurs sont contents de revenir à l’hippodrome qui fait toujours l’objet de commentaires élogieux », a-t-il certifié.

Le président s’est dit incapable pour l’instant de quantifier les retombées économiques directes et indirectes liées à l’événement : « Tout ce que je peux affirmer, c’est que tous les gens qui nous accueillons consomment dans la région. Plusieurs cow-boys qui figuraient dans un rodéo qui se déroulait simultanément à Saint-Antonin ont déménagé chez nous, même des compétiteurs des États-Unis », a-t-il confirmé.

La journée de samedi qui s’est déroulée sous un ciel radieux a connu la plus grosse affluence du week-end, avec la présence d’une immense foule qui a pris le site d’assaut, en particulier autour de la zone de compétition : « Nous avons refait le plancher de cette zone afin d’améliorer la vitesse d’exécution des chevaux », a-t-il informé.

Nouveautés

Au chapitre des nouveautés, l’hippodrome de la Vallée s’est doté cette année d’une nouvelle billetterie, d’un plus grand espace pour les kiosques des exposants et alimenté d’un système électrique, d’un bar extérieur, d’un plancher de danse à la grandeur du chapiteau et de deux kiosques permanents en bois, abritant un marché et un magasin de souvenirs du Rodéo.

L’été 2016 s’annonce prometteur pour la famille Harvey et pour son équipe de fidèles et nombreux partenaires financiers et pour son armée de bénévoles : « Quand tu n’avances pas, tu recules. Il faut que le facteur Wow! soit présent année après année », a philosophé M. Havey, en guise de conclusion.

La météo a également contribué à la grande réussite de la sixième édition. Les nuages qui planaient durant la journée de dimanche ne sont restés finalement que menaçants.

Partager cet article