Objectif de 35 000$

Par Eric Maltais 15 juillet 2016
Temps de lecture :
Marcel Pilote (à l’avant à gauche) en compagnie de membres du comité du tournoi de golf

Eric Maltais

La 17e édition du tournoi de golf au profit de l’Association de la sclérose en plaques du grand Charlevoix a besoin de récolter 35 000 $ dans le cadre de son événement du 13 août au club Murray Bay. Cette réussite permettra de soutenir les 61 personnes inscrites à ce jour à la liste afin de recevoir des fonds.
 
 

Pour arriver à recruter les 150 golfeurs souhaités, l’organisation a parié sur l’implication de Marcel Pilote comme président d’honneur, un homme d’affaires issu du milieu de l’alimentation, impliqué dans cet événement depuis toujours. Golfeur depuis 40 ans, ex-président du club qui fête ses 140 ans cet été, M. Pilote a lui-même sollicité ce titre pour des raisons personnelles.

« Depuis 35 ans, ma sœur aînée Jacqueline, une femme merveilleuse mère de quatre enfants, doit composer avec la maladie. Elle vit maintenant au Foyer de Clermont dans des conditions difficiles compte tenu de l’évolution de la maladie », a-t-il déclaré, justifiant ainsi le pourquoi de son implication.

Président de l’Association, Rock Gariépy a avoué que le thème « Ensemble nous réussirons » sied bien au président d’honneur qui s’est donné comme mission de soutenir encore mieux les personnes atteintes de cette maladie puisqu’il est au fait des limites qu’elle impose.

Fait important, souligne l’organisatrice Yolande Tremblay, 100% de l’argent amassé est remis aux gens de Charlevoix, jusqu’à concurrence de 1500 $ par personne. Cette somme sert à défrayer des frais comme la médication et des équipements spécialisés. Même en considérant le petit nombre de cas répertoriés en région, l’argent amassé ne permet pas de couvrir l’ensemble des demandes. Selon les statistiques, cette maladie dégénérative peut toucher près de 8% de la population à différents stades. Pour les quelque 28 000 résidents de Charlevoix, le taux pourrait être plus élevé d’un point de pourcentage, souligne le coprésident Paul-Henri Jean.C’est la seule activité majeure de financement, en plus des dons.

Afin de faire découvrir comment peut se sentir une personne atteinte de sclérose en plaques, le comité a prévu l’animation de trois trous avec une simulation pour les problèmes de la vue, le manque d’équilibre et la canne. La maladie peut aussi entraîner des difficultés d’élocution, une extrême fatigabilité et mener à la paralysie.

M. Pilote et les membres du comité espèrent donc sincèrement que les habitués de ce tournoi, dont l’origine est une idée d’Angéline St-Gelais et Bruno Gagné, participeront nombreux. « Tous nos présidents d’honneur ont poursuivi leur implication au fil des ans. Nous souhaitons vraiment atteindre nos objectifs », a conclu le président Gariépy, tout en rappelant que le taux de risque d’avoir la sclérose en plaques figure parmi les plus élevés au monde, qu’il s’agit de la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes et que les femmes sont trois fois plus susceptibles de l’avoir.

Partager cet article