Le courage de Lise Lebel

Par Dave Kidd 15 juin 2016
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Les finissants de l’École secondaire du Plateau de La Malbaie et du Centre éducatif St-Aubin de Baie-Saint-Paul ont été sensibilisés aux risques et aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies  par l’alcool ou  la vitesse lors de l’activité EnVIE de conduire?  organisée par la Coopérative des techniciens du Québec et ses partenaires de l’urgence.

On aurait pu entendre une mouche volée à l’intérieur de l’aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul lorsque Lise Lebel  a raconté sa triste expérience. « Le 3 mai 2010, j’ai perdu ma fille, ma vitalité et la petite flamme qui animait mon entreprise. Je harcelais ma fille avec la prudence sur les routes. C’est quelqu’un d’autre qui a changé les règles. Elle n’a jamais pu éviter l’impact. La contrevenante au volant avec les facultés affaiblies circulait en sens inverse», a-t-elle témoigné.

Lise Lebel est entourée de la sergente Ann Mathieu de la SQ, des paramédics Simon Gilbert et Julie Dubuc et d’Érick Tremblay , directeur des opérations de la CTAQ

En entrevue, elle dit ignorer d’où lui provient ce courage de prononcer ses conférences. « Je sensibilise. J’ai régulièrement des retours. L’impact est important d’après ce que les jeunes me disent », confie Lise Lebel qui effectuait une première visite dans Charlevoix.

Son message à l’intention des jeunes était direct : « tu bois, tu ne conduis pas. Tu ne conduis pas vite et tu ne textes pas non plus ». Je continue mon engagement de ne pas laisser tomber Catherine. J’ai choisi de pleurer ma peine en restant de bout. Je le fais pour toutes les familles qui ont vécu la même chose. Je veux faire la différence en dénonçant le manque de jugement de certains individus qui mettent la vie des autres en danger », dit-elle.

Après la conférence, une simulation d’un accident mortel dont l’alcool était en cause a été réalisée. Les responsables de la CTAQ, du service incendie de Baie-Saint-Paul et de la SQ ont décrit les opérations effectuées. L’exercice comprenait aussi une arrestation, l’intervention des services funéraires et la très émotive annonce des policiers du décès d’un enfant à sa mère.

François-Xavier Ménard campait le personnage du conducteur ivre au volant

Louis-Philippe Bibeau, de la Sureté du Québec, croit que l’activité « frappera l’imaginaire et fera réfléchir sur les conséquences de la conduite sous l’effet de l’alcool. Les répercussions sont grandes dans la société », dit-il. Policier depuis 17 ans, il a lui aussi eu à faire des annonces de décès. « C’est définitivement le pire moment de notre travail ».

Érick Tremblay, directeur des opérations de la CTAQ, dans Charlevoix est satisfait de cette première édition de l’activité EnVIE de conduire? « Le message a passé. Les jeunes ont été très attentifs. On veut en faire une tradition et voir annuellement tous les finissants ».

L’activité a été initiée par les paramédics Simon Gilbert et Julie Dubuc. La Société de l’assurance automobile du Québec était aussi partenaire. L’activité s’est terminée par la remise d’un Pacte pour la vie. Il s’agit d’un engagement à choisir un retour sécuritaire pour ne pas avoir à conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue, ou à ne pas se laisser conduire par un conducteur qui a les facultés affaiblies.

Une vidéo de Claude Boulet suivra en après-midi.

Partager cet article