Semaine nationale de prévention du suicide: T’es important pour nous! CONFÉRENCE REMISE EN RAISON DE LA TEMPÉRATURE

Par Emelie Bernier 3 février 2016
Temps de lecture :

La semaine nationale de prévention du suicide est en cours et se terminera le 6 février. Cependant, la vigilance et la prévention ne doivent pas avoir de date d’échéance!

La température force le Centre de prévention du Suicide de Charlevoix (CPSC) à  reporter la une conférence qui devait être présentée aujourd’hui,  mercredi 3 février, au Camp le Manoir. Cette conférence grand public, intitulée «Les demandes d’aide des hommes… voir au-delà», sera donnée à une date ultérieure, d’ici la mi mars,  par Daniel Beaulieu, intervenant et formateur à l’organisme CHOC de Laval.

Rappelons quand même que ke thème de la détresse masculine est au cœur de la campagne du CPSC cette semaine. « On estime que les trois quarts des décès par suicide environ restent le fait de la gent masculine. Pourquoi? Il y a plusieurs pistes de réponses : la majorité des hommes préfèrent s’organiser seuls lorsqu’ils ont un problème. Plusieurs hommes entretiennent une certaine méfiance envers les services offerts. Le modèle de masculinité traditionnelle, le besoin d’autonomie, la faible connaissance des hommes à propos des services disponibles et la méconnaissance des besoins des hommes de la part des intervenants expliquent en partie le phénomène de sous-consultation observé chez les hommes qui restent plus nombreux que les femmes à commettre l’irréparable », indique Renée Claude Laroche, directrice du CPSC. De la sensibilisation dans les milieux de travail à forte concentration masculine est à l’ordre du jour, de même que la formation de Sentinelles.

«Les sentinelles sont formées à repérer les personnes vulnérables, reconnaître les indices de détresse, vérifier la présence d’idées suicidaires et favoriser la demande d’aide. Elles doivent référer à l’intervenant désigné, soit le CPS de Charlevoix ici, pour toute situation suicidaire. Elles sont en quelque sorte le pont, le relais, entre la personne suicidaire et le CPS de Charlevoix,  nos yeux et nos oreilles sur le terrain, mais n’ont pas à faire d’intervention de crise suicidaire », explique la directrice. Elle invite les personnes intéressées à suivre la formation ou à en savoir plus à contacter le CPSC.

La date de présentation de la conférence vous sera communiquée dans les plus brefs délais. Vous pourrez confirmer votre présence en téléphonant au 418 665-0096 ou par courriel au aide@cps-charlevoix.com ou  vous présenter directement sur place.  Le CPSC offre aussi des services à l’entourage d’une personne suicidaire, ainsi qu’aux personnes endeuillées par suicide. Vous pouvez joindre, sur les heures de bureau, une intervenante au 418 665-0096 (La Malbaie) ou au 418 435-2212 (Baie-St-Paul). Les soirs et la fin de semaine, contactez le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).

Partager cet article