Coupes dans les CPE : « Ça va faire mal » -Sandra Fortin

Par Dave Kidd 26 novembre 2015
Temps de lecture :

La directrice la Goélette Enchantée de Baie-Saint-Paul n’est pas du tout enchantée par les plans du gouvernement du Québec de récupérer 120 M$ dans le réseau des CPE.

Sandra Fortin s’attend à ce que « ça fasse mal. C’est toute une gifle à l’endroit de notre réseau ». Pour l’exercice en cours, c’est 40 000$ qui ont été coupés dans le budget d’exploitation. « Nous sommes encore dans le processus de restructuration », ajoute-t-elle. « J’ignore le montant qui sera demandé pour 2016-2017 ».

Le budget du CPE la Goélette Enchantée s’élève à 1.10 M$. Québec lui accorde 950 000$.  25 personnes travaillent à ce CPE de 78 places. « On doit respecter les normes du gouvernement et répondre à ses demandes  financières. Tout ceci affecte le moral des éducatrices », souligne Sandra Fortin.

Le CPE La Goélette Enchantée

La directrice du CPE ne croit pas que l’idée, évoquée par la ministre de la Famille,  de regrouper des CPE soit applicable ici. « Dans Charlevoix, le territoire est immense comparé à celui d’une ville », dit-elle.

La directrice générale de la Goélette Enchantée pense aussi que Québec fait fausse route en « comparant le privé avec les CPE ».

Récemment, ce CPE a obtenu récemment 60 places additionnelles. Les nouvelles exigences de Québec pourraient bien avoir raison du projet. « On devrait financer 50% des installations nécessaires pour ajouter ces places. Notre budget ne le permet pas », se désole Sandra Fortin. 

Partager cet article