Du monde à connaître

Par Dave Kidd 23 novembre 2015
Temps de lecture :

La Table de concertation en immigration de Charlevoix vient de lancer la campagne du Monde à connaitre. La reconnaissance de l’entrepreneuriat immigrant  est au cœur de cette dernière.

Les responsables ont soutenu  que leur apport au dynamisme économique  de la région est indéniable.

« Il faut reconnaitre les immigrés qui apportent beaucoup à la région sur les plans économique et culturel », a commenté la préfet Claudette Simard. « J’encourage l’accueil de nouveaux résidents », poursuit-elle. Des propos partagés par Gilles Harvey représentant de la MRC de Charlevoix-Est pour qui les immigrés « sont sources d’idées nouvelles ».

Mohamed Boussada, propriétaire de Produits sanitaires Optimum , de La Malbaie, est le porte-parole de la campagne. Algérien d’origine, il est arrivé ici en 2007 et s’est lancé en affaires en 2011.  « On peut réussir dans Charlevoix, même si on est un immigré. Mon expérience a été positive. J’ai travaillé fort et les résultats ont été au rendez-vous », dit-il.

L’arrivée imminente de réfugiés syriens au Québec suscite des réactions. Mohamed Boussada dit comprendre « la peur manifestée par certains, mais estime que l’amalgame est encore plus triste ».

Des entrepreneurs établis ici avec des membres de la Table en immigration de Charlevoix.

Pierre Beauchesne, de Place aux jeunes Charlevoix, est aussi membre de la Table en immigration..« La campagne est une bonne initiative pour notre organisation qui recherche des jeunes voulant s’établir ici. On travaille nous aussi pour contrer la pénurie de main-d’œuvre », dit-il

La campagne lancée cet après-midi se terminera le 28 janvier. Un des éléments qui risquent de connaître beaucoup de succès est un concours de selfie vidéo.  « Tous peuvent y participer en téléchargeant sur la page Facebook du Cinéma La Malbaie une vidéo de 30 secondes relatant une expérience , une activité ou une anecdote ou un témoignage interculturels », a expliqué Patrick Reduron, membre de la Table en immigration de Charlevoix.

Le selfie vidéo qui aura eu plus de j’aime recevra un prix.

Les activités seront communiquées par l’entremise du site www.dumondeaconnaitre.com

Partager cet article